Tabatière

Zoom
12 visuels Voir
CC0Télécharger
Tabatière
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Autres visuels (12)
Tabatière
Blerzy, Joseph-Etienne
Datation
Entre 1776 et 1777
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Dates
Entre 1776 et 1777
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J 492

Informations détaillées

Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Anonyme, emailleur
Dumont, François (dit l'Ainé) (Lunéville, 07–01–1751 - Paris, 27–08–1831), auteur du modèle
Date de production
Entre 1776 et 1777
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 3.3 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 6.2 cm
  • Poids (type dimension) : 174.4 g
Description

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Joseph-Etienne Blerzy
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (N)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (une tête d'aigle)
Numéro - Sur la gorge, numéro gravé : "441"
Inscription concernant le modèle - Au revers du couvercle, inscription gravée, peut-être tardive : "Marie-Antoinette d'Autriche - Reine de France"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 38"
Description iconographique

La répartition et le choix des ornements sur cette boîte en or émaillé gris perle sont très classiques. Des compartiments en forme de croissant entourent la miniature figurant sur le couvercle, un "Portrait de la reine Marie-Antoinette" d'après une miniature sur ivoire de François Dumont (vers 1780). Cet artiste fut l'un des miniaturistes attitrés de la reine. Les moulures ornant le couvercle, le retour du couvercle et la base de la bâte sont ornées de feuilles et de baies en émail translucide vert et rouge et de demi-perles en émail opaque blanc. La bâte, sur laquelle on retrouve les mêmes éléments, est divisée en quatre panneaux par des petits pilastres.

Commentaire historique

Cette boîte trouve sa place parmi un ensemble d'objets exécutés dans la même couleur d'émail, s'harmonisant avec les émaux translucides des moulures et avec une effigie royale (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.104 et p.106). Ces objets pourraient avoir été commandés pour être offerts, selon l'usage, par les souverains. Quant à la préciosité des montures, en particulier l'ajout de diamants, elle dépendait de la manière dont on voulait honorer le destinataire.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 492

Prolongement

Prolongement

Indexation

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page