Caricature représentant la rencontre au Parc des Princes de la Grande-Bretagne et de la France Libérée (match de football)

Autre visuel (1)
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Caza, André (André Cazaumayou, dit)
Datation
30–09–1944
Musée
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Caza, André (André Cazaumayou, dit) (Dax, en 30–10–1911 - Passy, en 14–12–2003), auteur du texte représenté ou reproduit
30091944
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
1990.280

Auteur(s)
Date de production
30091944
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Description

Feuille de papier cartonné rectangulaire découpée. Le dessin présente douze dédicaces, dont certaines - des joueurs - placées directement sur leur propre personnage.

Marques, inscriptions, poinçons
"30 Septembre 1944 au Parc des Princes de Paris / GRANDE-BRETAGNE - FRANCE LIBEREE / SIKLO - VAAST - BIHEL - PROUFF - ASTON - LEDUC - JORDAN - BERSOULLE - JEDREZAK - MAREK - DARUI / Composition de CAZA / (...) ts réservés / 'TOMMY' / RAVITAILLEMENT / 280" (nombre au crayon à papier)
Signature - "CAZA / 30 septembre 1944"
Description iconographique

L'équipe de France court vers le but adverse devant lequel se trouve un char tirant des ballons au canon (un canon, deux mitrailleuses), baptisé "Tommy", surmonté d'un homme à tête de ballon coiffé d'un casque britannique, et de sept parachutistes ayant sauté de cinq avions en vol. Un coq chante sur le but français, soleil rayonnant en arrière-plan.

Commentaire historique

Le coup d'envoi du match a été donné par le Général Koenig. L'équipe de Grande-Bretagne l'a emporté avec le score suivant : 5-0.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition