CC0Télécharger

Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Profondeur : 52 cm
Description

Meuble à deux corps, formé d’un soubassement à deux vantaux et d’un corps supérieur en retrait, à deux grands vantaux vitrés. Les panneaux latéraux sont galbés et les montants arrondis.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - "I.DUBOIS"
Description iconographique

Placage de bois de rose à motifs géométriques, formant des panneaux encadrés de filets d’amarante et liserés de buis, cannelures simulées sur les montants. Cette bibliothèque est décorée de bronzes ciselés et dorés, notamment une frise d’oves et de dards sous la corniche. Les pieds sont enrichis d’une feuille d’acanthe formant enroulement. Le tablier est, lui aussi, orné d’une feuille d’acanthe, mais cantonnée et de deux denticules. Les chutes sont décorées de quatre médaillons identiques figurant Hercule et l’Hydre de Lerne. Enfin, les entrées de serrures sont à rubans et lauriers.

Commentaire historique

L’estampille est en réalité celle de René Dubois (1737-1799), reçu maître en 1755. Fils de Jacques Dubois (1693-1763), il conserva le poinçon de son père afin de se distinguer d’un ébéniste homonyme. Il fut l’un des principaux fournisseurs de la reine Marie-Antoinette. En 1779, L'Almanach Général des Marchands le mentionne comme ébéniste de la Reine. Ses productions sont très importantes jusqu'en 1780, année de l'acquisition d'un magasin rue Montmartre, qu’il consacre exclusivement à la vente de meubles. Il cesse ses activités au début de la Révolution. En raison de l’estampille commune entre le père et le fils, les meubles néo-classiques ne peuvent pas être attribués de façon certaine à René Dubois. En revanche, les productions de style Louis XVI le sont sans hésitation. Ses œuvres sont très architecturées et démontrent une nette préférence pour les secrétaires.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966