Les bains de la Samaritaine, la Seine sur le quai du Louvre, 1er arrondissement

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Les bains de la Samaritaine, la Seine sur le quai du Louvre, 1er arrondissement
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Les bains de la Samaritaine, la Seine sur le quai du Louvre, 1er arrondissement
Harpignies, Henri Joseph
Datation
Entre 1845 et 1875
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Dates
Entre 1845 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
D.6165
Les bains de la Samaritaine, la Seine sur le quai du Louvre, 1er arrondissement

Informations détaillées

Auteur(s)
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Date de production
Entre 1845 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 34.5 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 38 cm
  • Largeur : 48 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, à l'aquarelle brune : "HJ Harpignies".
Numéro - Au verso du dessin, en haut à droite, au crayon : "77".
Marque du musée - Au verso, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Inscription manuscrite - Au verso du dessin, en bas à gauche, à la plume et encre brune : "88 (?)" et parafe.
Description iconographique

Les bains de la Samaritaine, la Seine sur le quai du Louvre, 1er arrondissement. Paysage urbain, architecture. Pont-Neuf, quai et berges. Personnages, citadins. Bateaux, péniches, passerelles, cheminée, arbres, palmier en fer sur le faîte de la péniche, réverbères, drapeau tricolore.

Commentaire historique

Ce dessin est paru au Salon de 1874, nº2211. affinité stylistique avec les aquarelles de J.B. Jongkind, Harpignies admirait aussi le travaille de Corot. Cf. Léonce Bénédite, dans la Gazette des Beaux-Arts, 1917, p. 234. Les bains de la Samaritaine remplaceaient la pompe du même nom, installée entre 1608 et 1813.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1926
Numéro d’inventaire
D.6165

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
La Seine sous les ponts (Honfleur)
Dates
01/07/1995 - 01/10/1995
Institution
Musée Eugène Boudin
Titre
La Senna (Rome)
Dates
11/11/1985 - 05/05/1986
Institution
Palazzo Braschi
Titre
Nineteenth and early twentieth century drawings
Dates
01/03/1980 - 28/01/1981
Titre
Dessins parisiens des XIXe et XXe siècles (Lille)
Dates
01/03/1976 - 20/03/1976
Institution
Palais des Beaux-Arts de Lille
Titre
Dessins parisiens des XIXe et XXe siècles (Rennes)
Dates
01/01/1976 - 20/01/1976
Institution
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Titre
Dessins parisiens des XIXe et XXe siècles (Rennes)
Dates
01/01/1976 - 20/01/1976
Institution
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Titre
Paris et la vie parisienne (Düsseldorf)
Dates
01/01/1955 - 28/12/1955
Institution
Kunstmuseum Düsseldorf
Titre
Trois siècles de dessin parisien
Dates
01/05/1946 - 28/07/1946
Institution
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Titre
Salon de 1874 (Paris)
Dates
01/01/1874 - 28/12/1874
Institution
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page