Vue aérienne de Paris : le "plateau" Beaubourg (actuel emplacement du musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou), 3ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Henrard, Roger
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Numéro d’inventaire
PH344-6438

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Autre titre :
Carrefour Rambuteau Beaubourg 3e (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1951
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS 6438", en bleu : "CARREFOUR/RAMBUTEAU-BEAUBOURG" et en noir "3º"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre violette : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER" et sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre noire : "6438"
Description iconographique

Le "plateau" Beaubourg. 4ème et 3ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Est. Secteur : rue Beaubourg, rue Saint-Merri, rue Saint-Martin, rue Rambuteau, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, emplacement actuel du musée national d'Art moderne - Centre Georges-Pompidou, rue Simon-le-Franc, rue du Renard.

Commentaire historique

Avant 1939, l'îlot nº1 est jugé insaluble. Les maisons sont alors rasées laissant place à une esplanade vide. Henrard survole ici cette esplanade où la Ville de Paris envisageait de créer un "Palais de la fleur" mais où l'Etat organise finalement vingt ans plus tard, un concours international, pour la construction d'un centre d'art et de culture. Ce concours est remporté par Renzo Piano et Richard Rogers, qui achèveront le chantier du centre Georges Pompidou en 1977.

Date d’acquisition
15031984