CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Autre visuel (1)
Assembly in a Park
Watteau, François Louis Joseph (dit Watteau de Lille)
Datation
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Watteau, François Louis Joseph (dit Watteau de Lille) (Valenciennes, 18–08–1758 - Lille, 01–12–1823), peintre
Numéro d’inventaire
J 108

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Assemblée dans un parc
Date de production
Description iconographique

François Watteau de Lille s'attache a représenter avec précision et soin les tenues des Parisiennes élégantes de cette "Assemblée dans un parc". Cette même recherche de détails dans les toilettes se retrouve dans la suite de dessins qu'il exécuta entre 1783 et 1786, d'après des croquis pris sur le vif, gravés par Bacquoy et Dupin fils pour la "Gallerie des modes et costumes français", publiée à Paris de 1778 à 1787 par les éditeurs J. Esnault et M. Rapilly (Lille, Palais des Beaux-Arts, fonds Wicar). Plusieurs tenues et coiffures portées par les jeunes femmes de cette "Assemblée dans un parc" peuvent d'ailleurs être rapprochées de certaines planches de ce recueil (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.304-305).

Commentaire historique

On peut vraisemblablement reconnaître dans cette toile du musée Cognacq-Jay la peinture, considérée comme perdue, présentée par François Watteau de Lille le 11 avril 1785 pour être agréé à l'Académie de Lille. En effet, les dimensions et le sujet concordent : le morceau d'agrément, de 2 pieds de hauteur sur environ 2 pieds et demi de largeur, est décrit comme "Un jardin pittoresque dans lequel se reposent et se promènent des jeunes gens, des femmes et des enfants habillés à la mode du jour" (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.305).François Watteau de Lille puisant souvent dans ses nombreux croquis pour élaborer chaque nouvelle composition, plusieurs dessins peuvent être mis en rapport avec ce tableau (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.305-307). On peut aussi rapprocher les tenues de quelques figures de la toile du musée Cognacq-Jay de certains dessins de François Watteau de Lille représentant des tenues d'élégantes, exécutés entre 1783 et 1786 et gravés par Bacquoy et Dupin fils pour la "Gallerie des modes et costumes français"(Lille, Palais des Beaux-Arts, fonds Wicar).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 108
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

PARCOURIR L'ŒUVRE

Indexation