CC0Télécharger

Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Profondeur : 4.5 cm

Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille.

Marques, inscriptions, poinçons
Marque de fabrique - Derrière la terrasse : (épées bleues) [manufacture de Meissen]
Description iconographique

Cette figure de femme est harmonieusement drapée, à l'antique, dans un somptueux manteau blanc décoré de fleurs indiennes polychromes et doublé de rose tendre. Noué sur la hanche gauche, celui-ci est retenu sur l'épaule par un collier de perles fermé d'un riche cabochon rouge et or. Un bijou semblable orne les longs cheveux serrés en cascade sur la nuque. Elle soutient de la main gauche un grand livre relié qui repose sur sa cuisse droite. Elle devait tenir de la main droite, hélas très abîmée, une plume ou un stylet. Cette statuette est une allégorie de l'Architecture. Elle est, en effet, identifiable grâce à ses attributs, symboles traditionnels de l'architecture depuis le Moyen Age et emblèmes ordinaires de la franc-maçonnerie : la pierre de taille mesurée par l'équerre, le rapporteur et le compas. Le gros volume évoque évidemment l'un des célèbres "Traités d'architecture" comme ceux de Vitruve ou de Vignole. Cette oeuvre a été exécutée par Friedrich Elias Meyer vers 1755. Elle faisait partie d'une suite de muses et d'allégories, hautes d'environ 10 centimètres, dont nous connaissons plusieurs modèles (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.110). Le musée Cognacq-Jay conserve également une figure de "Polymnie" qui peut probablement être rattachée à cette série de figurines (voir inv. J 900 - n° d'objet COGJ900).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928