Assiette plate

Zoom
3 visuels Voir
CC0Télécharger
Assiette plate
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Faisan - Escargot - Poisson - Japonisme
Assiette plate
Bracquemond, Félix
Datation
Entre 1866 et 1875
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Dates
Entre 1866 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 21 vitrine 03 (vitrine encastrée dans la salle)
Numéro d’inventaire
PPO03814

Informations détaillées

Auteur(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Rousseau, Eugène (Paris, en 1827 - Paris, en 1891), editeur (objets d'art et mobilier)
Autre titre :
Service "Rousseau" (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1866 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 24 cm
  • Hauteur : 2.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque - Marque imprimée en noir sous la pièce : "Creil / L.M. & Cie / Montereau / Modèle / E. Rousseau / à / Paris"
Marque - Marques en creux : "1" et "U"
Description iconographique

Les motifs du décor se répartissent selon un rythme ternaire : un sujet principal étant associé à deux sujets secondaires, de taille plus petite : un faisan, un escargot et un poisson. Le dessin, au trait simplifié et aux couleurs franches, laisse une large place au blanc du plat.

Commentaire historique

Le service "Rousseau", qui comprend plus de deux cents pièces, est né de la collaboration entre le graveur Félix Bracquemond et le marchand éditeur Eugène Rousseau. Fabriqué à partir de 1866 par la manufacture de Creil et Montereau, il a été constamment réédité jusqu'au milieu du XXe siècle. Pour ce service "Rousseau", Bracquemond grava à l’eau-forte un grand nombre de motifs de plantes, d’oiseaux et d’animaux, regroupés en vingt-huit planches. Ces planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence. Le décor était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la manufacture, selon les indications fournies par Bracquemond. La forme de l’assiette, attribuée au marchand Eugène Rousseau, est plus traditionnelle et s’inspire de modèles rococo, imités de la porcelaine du XVIIIe siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu. L’originalité de ce service, qui associe des formes issues du XVIIIe siècle à un décor d’influence japonaise, a été très tôt remarquée. Dans son compte-rendu de l’Exposition internationale de Londres en 1871, Mallarmé rendait hommage à « cet admirable et unique service, décoré par Bracquemond de motifs japonais empruntés à la basse-cour et aux réservoirs de la pêche, la plus belle vaisselle récente qu’il me soit donné de connaître ». / Cartel : Né de la collaboration entre le graveur Félix Bracquemond et le marchand-éditeur Eugène Rousseau, ce service fut fabriqué à partir de 1866 par la Manufacture de Creil et Montereau. Il fut réédité sans interruption jusqu'au début des années 1940. Bracquemond grava à l'eau-forte un grand nombre de motifs de plantes, d'oiseaux et d'animaux regroupés en vingt-huit planches. Les différents motifs étaient ensuite imprimés sur papier, découpés et appliqués directement sur la faïence, puis mis en couleurs par les ouvriers de la manufacture. Le décor associe des motifs d'inspiration japonaise répartis selon un rythme ternaire : un sujet principal est associé à deux sujets secondaires, de taille plus petite. Le dessin, au trait simplifié et aux couleurs franches, laisse une large place au blanc de la surface rappelant ainsi l'origine gravée du modèle. La forme de l'assiette s'inspire de modèles rococo du XVIIIème siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu qui n'apparaît pas sur le service à crêtes. L'originalité du service Rousseau qui rompt avec la conception traditionnelle du décor centré, a été très tôt soulignée par la critique.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
30052016
Numéro d’inventaire
PPO03814
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 21 vitrine 03 (vitrine encastrée dans la salle)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page