Portrait présumé de Jeanne d'Albret
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Portrait présumé de Jeanne d'Albret
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Femme - Noble - Coiffe - Armoiries
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
Limosin, Léonard (Atelier de)
Datation
Vers 1550
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Attribué à Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Dates:
Vers 1550
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1253
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Date de production:
Vers 1550
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 9.6 cm
- Profondeur : 0.8 cm
Description:
Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent
Marques, inscriptions, poinçons:
Armoiries - Au revers du cadre, deux écus portant des armes : [non identifiées] (Duc d'Urbin, della Rovere ?)
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1253
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 918)
- Milieu du 16e siècle
- 16e siècle (2 918)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Métal, arts du métal (3 031)
- Emaillerie (451)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Objet décoratif et de rangement (394)
- Plaque décorative (67)
- Plaque émaillée (30)
- Plaque décorative (67)
- Objet décoratif et de rangement (394)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique céramique (8 835)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Revêtement et décor (3 068)
- Technique métal (10 373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Société (2 023)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Coiffe (89)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1 608)
- Emblème - Symbole (886)
- Héraldique (242)
- Armoiries (187)
- Héraldique (242)
Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail (un produit à base de silice, proche du verre) en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture, ou à l'aiguille pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée.