CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Le Triomphe de la Justice
Jouvenet, Jean-Baptiste (dit le grand)
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Jouvenet, Jean-Baptiste (dit le grand) (Rouen, 20–04–1644 - Paris, 05–04–1717), peintre
Numéro d’inventaire
PDUT873

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 6.3 cm
Description iconographique

Au registre supérieur, au centre, trône la Religion drapée de blanc qui porte le calice. Accoudée sur ses genoux, la Justice tient dans ses mains la balance et la main de justice. A leur droite, l'Autorité tient les clés de son empire spirituel d'une main, de l'autre le sceptre à la fleur de lys, symbole du pouvoir temporel. De vert dévêtue, la Vérité tient dans ses mains un grand livre ; un soleil évoque son goût pour la clarté. De l'autre côté, la Raison de dos s'appuie sur un lion dompté et dialogue avec l'Eloquence. En contrebas, la Force, avec son casque et son épée, chasse les Vices tandis que deux angelots répandent par leurs trompettes le triomphe de la justice.

Commentaire historique

En 1694, Jouvenet reçoit la commande d'un ensemble de six toiles destinées au plafond de la 'Grand' Chambre du Parlement de Bretagne. Autour du motif central, figurant le Triomphe de la Justice, sont représentés dans des ovales l'"Etude", la "Connaissance", l'"Equité", la "Piété", et un dernier panneau, rectangulaire, avec des putti volants. L'ensemble est livré en 1695. L'esquisse du Petit Palais serait une réplique du motif central du plafond, peinte immédiatement après la composition de Rennes, dans un coloris un peu plus vif.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902