Le Progrès entraînant le Commerce et l'Industrie, fronton pour la maison Dufayel
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Le Progrès entraînant le Commerce et l'Industrie, fronton pour la maison Dufayel
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Le Progrès entraînant le Commerce et l'Industrie, fronton pour la maison Dufayel
Dalou, Aimé-Jules
Datation
Vers 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Dates:
Vers 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS332
Le Progrès entraînant le Commerce et l'Industrie, fronton pour la maison Dufayel
Informations détaillées
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Date de production:
Vers 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 71 cm
- Profondeur : 9 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Numéro - A l'avant, en bas à droite sur le pilastre, gravé : "283"
Date d’acquisition:
28–03–1905
Numéro d’inventaire:
PPS332
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
- Fronton (5)
- Elément d'architecture (1 339)
- Sculpture (6 474)
- Relief (613)
- Haut-relief (84)
- Relief (613)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Plâtre (1 745)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique mixte (6 284)
- Patine (1 584)
- Technique mixte (6 284)
Considérés au tournant du siècle comme les plus grands magasins du monde, forts de millions de clients et de quelques 15 000 employés, les grands magasins Dufayel se situent jusqu'en 1930, date de leur disparition, sur un quadrilatère de près d'un hectare situé entre le boulevard Barbès, la rue Christiani, la rue de Clignancourt et la rue de Sofia. L'ancien palais de la Nouveauté des époux Crespin, repris en 1888 par leur associé Georges Dufayel, se spécialise dans la vente à crédit. En 1892, Dufayel décide de travaiux qu'il confie à l'architecte Gustave Rives. Ils portent ntamment sur le réaménagement de l'entrée principale, 26 rue de Clignancourt. On confie à Jules Dalou l'éxécution du fronton