Maquette pour les fêtes du mariage à l'Hôtel de Ville : La Victoire
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Mythologie gréco-romaine - Palme
Maquette pour les fêtes du mariage à l'Hôtel de Ville : La Victoire
Prud'hon, Pierre-Paul
Datation
En 1810
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 04–04–1758 - Paris, 16–02–1823), dessinateur
Dates:
En 1810
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD1313
Maquette pour les fêtes du mariage à l'Hôtel de Ville : La Victoire
Informations détaillées
Auteur(s):
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 04–04–1758 - Paris, 16–02–1823), dessinateur
Date de production:
En 1810
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 17 cm
- Largeur : 10.9 cm
Dimensions - Passe-partout d'origine:
- Hauteur : 38.5 cm
- Largeur : 31 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription manuscrite - Sur le passe-partout : "maquette pour les fêtes du mariage à l'hotel de ville. 3. la Victoire"
Inscription - Sur le dessin en bas à droite : "la Victoire"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
12–1921
Numéro d’inventaire:
PPD1313
Fait partie de:
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (108 828)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (108 828)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Dessin (69 028)
- Discipline (354 391)
- Arts graphiques (252 003)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Dessin (68 088)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique dessin (74 455)
- Fusain (1 367)
- Estompe (377)
- Rehauts de blanc (3 482)
- Technique dessin (74 455)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Papier (71 871)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
Theme representé
- Représentation humaine (7 390)
- Figure (2 184)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 387)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Polythéisme (981)
- Mythologie (977)
- Mythologie gréco-romaine (977)
- Mythologie (977)
- Polythéisme (981)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Nature (5 884)
- Végétal (2 332)
- Elément végétal (1 200)
- Partie de végétal (286)
- Elément végétal (1 200)
- Végétal (2 332)
Après un séjour à Compiègne au mois d’avril 1810, les cérémonies du mariage de Napoléon avec Marie-Louise, s’achevèrent par une succession de fêtes parisiennes qui se déroulèrent tout au long du mois de juin. Les festivités furent inaugurées par la réception, le 10 juin, donnée par la Ville de Paris. À cette occasion, la place devant l’Hôtel de Ville fut ornée d’une colonnade semi-circulaire « figurée en marbre » bâtie par l’architecte Molinos et qui reliait le bâtiment à la préfecture. Au centre de cet espace on plaça les trônes afin que le couple impérial puisse admirer la bataille navale et le feu d’artifice. La galerie était ornée d’une grande composition représentant le mariage de Hercule et de Hébé peint sur papier huilé par Charles Nicolas Rafaël Lafond d’après les dessins de Prud’hon. Prud’hon donna également le dessin des allégories placées au-dessus des colonnes. La première liste des figures proposée par l’artiste à Nicolas Frochot, préfet de la Seine, était très liée aux arts et aux lettres et comportait notamment la Poésie, la Peinture, la Géométrie ou l’Archéologie. Profondément remanié sur le conseil du préfet, le projet final ne conserva que trois allégories d’origine (Agriculture, Navigation et Musique), regroupa en deux figures les Sciences et les Arts, remplaça l’Histoire par l’Étude et introduisit quatre nouvelles allégories traduisant les valeurs de Napoléon : l’Honneur, le Commerce, la Victoire et l’Industrie. Ils furent gravés dès 1810 par Charles Normand pour l’ouvrage de Nicolas Goulet, Fêtes à l’occasion du mariage des S.M. Napoléon et Marie-Louise, Paris, 1810 (L’Industrie, pl. 41), puis, après la mort de Prud’hon, par son fils Jean. Bibliographie: Elizabeth E. Guffey, Drawing an Elusive Line: The Art of Pierre-Paul Prud’hon, p. 148.