Paris, passerelle de Passy, effet de neige
Auteur(s):
Renoux, Ernest Jules (Romeny-sur-Marne, 05–05–1863 - Romeny-sur-Marne, 09–06–1932), peintre
Dates:
Entre 1904 et 1905
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP4943
Paris, passerelle de Passy, effet de neige
Informations détaillées
Auteur(s):
Renoux, Ernest Jules (Romeny-sur-Marne, 05–05–1863 - Romeny-sur-Marne, 09–06–1932), peintre
Date de production:
Entre 1904 et 1905
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 23.7 cm
- Largeur : 33 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Initiale(s) - Signé en bas à gauche des initiales : "E.R"
Inscription - Au verso : "PH. 414 Peinture verte"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
24–06–2002
Numéro d’inventaire:
PPP4943
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95 923)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Paysage (4 315)
- Paysage urbain (917)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Génie civil (356)
- Ouvrage d'art (351)
- Pont (119)
- Ouvrage d'art (351)
- Génie civil (356)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
- Nature (5 967)
- Météorologie (234)
- Neige (41)
- Météorologie (234)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- France (112)
- Ile-de-France
- Bords de la Seine (11)
- Ile-de-France
- France (112)
- Europe de l'Ouest
- Paris (394)
Ernest-Jules Renoux a consacré l'essentiel de son oeuvre au paysage et au plein air. Il peignait sur le motif de rapides pochades qui laissent apparaître les tons bruns du panneau de bois servant de support. Ces études servaient de trames aux peintures reprises en atelier. / Cartel : Matériel pour peindre en plein air : Cet équipement a été utilisé par le peintre Ernest-Jules Renoux pour travailler sur le motif : boîte de couleurs avec palette coulissante et trépied, boîte d'aquarelle, chevalet, boîte à panneaux pour rapporter les peintures encore fraîches jusqu'à l'atelier, tabouret pliant et parasol dont la pique se divise en deux parties pour être transportée sur le sac. Dès que les artistes ont peint des paysages, ils ont enrichi leur expérience visuelle en dessinant devant le motif. Cette pratique s'est intensifiée à la fin du 18ème siècle avec l'exaltation du sentiment de la nature et le goût des voyages. Pour les adeptes du plein air, les marchands de couleurs ont mis au point des peintures en tube et des équipements légers adaptés à la marche.