Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
CC0Télécharger
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
Henry, Eugénie (épouse Latil)
Datation
En 1832
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Dates:
En 1832
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
780
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
Informations détaillées
Auteur(s):
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Date de production:
En 1832
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 81 cm
- Largeur : 65 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 109.4 cm
- Largeur : 92.8 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas à gauce, sur la première marche : "Melle Henry 1832"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
10–06–1982
Institution:
Numéro d’inventaire:
780
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Dénomination(s)
- Peinture (7 806)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1 464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « Henry (Mlle), 9, rue de l’Éperon. / 1233 – Quasimodo sauvant Esméralda des mains de ses bourreaux. / (Épisode de la Notre-Dame de Paris) » Ce Salon est le premier qui suit la publication du roman de Victor Hugo en 1831, le Salon de 1832 n’ayant pas eu lieu à cause de l’épidémie de choléra. Six envois y attestent l’effet de « Notre-Dame de Paris » sur les artistes : outre Mlle Henry, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Auguste Couder ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir inv. n° 767), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief, Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832, le roman n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.