Gùgōng 4G xíngdòng bówùguǎn-yì yù mànyóu ─ Láng Shìníng xīn méitǐ yìshù zhǎn 故宮4G行動博物館-藝域漫遊─郎世寧新媒體藝術展 = A 4G, Mobile National Palace Museum: Giuseppe Castiglione–Lang Shining New Media Art Exhibition [Document imprimé] / Wan-Yu Yang 婉瑜楊

Auteur(s)
Yang, Wan-Yu 楊婉瑜 [Auteur (article ou ouvrage)]
2015

Auteur(s)
Yang, Wan-Yu 楊婉瑜 [Auteur (article ou ouvrage)]
2015

p. 110-117, ill. en coul.

Langue(s)
Forme bibliographique
Résumé

Il y a 300 ans, Giuseppe Castiglione (1688-1766), missionnaire jésuite italien de Milan, est envoyé en Chine pour y convertir les Chinois. Arrivé à Macao, il adopte le nom chinois de Lang Shining. Il devient peintre de cour à plein temps en raison de son talent d'artiste et sert ainsi trois empereurs, Kangxi, Yongzheng et Qianlong, pendant 51 ans. 300 ans plus tard, en 2015, le Musée national du Palais et l'Opera de Santa Croce à Florence, présentent ensemble l'exposition “Giuseppe Castiglione ─ Lang Shining New Media Art Exhibition” afin de présenter l'oeuvre picturale de Castiglione, à la fois de manière originale et numérique. Elle se divise en 4 parties : "Quand la Chine rencontre l'Europe", "Toute la beauté des originaux : une galerie de répliques de grande qualité d'une sélection d'oeuvres de castiglione", "Peintures vivantes : installations d'art médiatique inspirées par l'oeuvre de Giuseppe Castiglione" et "Un trésor national sous les feux de la rampe : documentaire et animations".

Prolongement

Mots-clef sujets