[Le banquet chez Taillefer, au salon]

Zoom
CC0Télécharger
[Le banquet chez Taillefer, au salon]
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
[Le banquet chez Taillefer, au salon]
Baron, Henri-Charles-Antoine
Datation
En 1838
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Baron, Henri-Charles-Antoine (Besançon, 23–06–1816 - Genève, 13–09–1885), dessinateur
Dates
En 1838
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
[Le banquet chez Taillefer, au salon]

Informations détaillées

Auteur(s)
Baron, Henri-Charles-Antoine (Besançon, 23–06–1816 - Genève, 13–09–1885), dessinateur
Beyer, Charles (Metz, en 1792), graveur
Autre titre :
La Peau de chagrin : études sociales, Paris : Delloye et Lecou, 1838 (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1838
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 7.5 cm
  • Largeur : 10 cm
Description

Illustration (vignette) pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Delloye et Lecou, 1838, p. 98

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Sur l'image, en bas à gauche ''Baron del.'' et à droite ''Beyer Sculp.''
Description iconographique

Dans un luxueux salon, une foule de convives danse. Au premier plan à droite, dorment deux hommes affalés par terre épaule contre épaule.« Contempler en ce moment les salons, c’était avoir une vue anticipée du Pandémonium de Milton. Les flammes bleues du punch coloraient d’une teinte infernale les visages de ceux qui pouvaient boire encore. Des danses folles, animées par une sauvage énergie, excitaient des rires et des cris qui éclataient comme les détonations d’un feu d’artifice. Jonchés de morts et de mourans, le boudoir et un petit salon offraient l’image d’un champ de bataille. L’atmosphère était chaude de vin, de plaisirs et de paroles. L’ivresse, l’amour, le délire, l’oubli du monde étaient dans les cœurs, sur les visages, écrits sur les tapis, exprimés par le désordre, et jetaient sur tous les regards de légers voiles qui faisaient voir dans l’air des vapeurs enivrantes. […] Ça et là, des groupes de figures enlacées se confondaient avec les marbres blancs, nobles chefs-d’œuvre de la sculpture qui ornaient les appartemens. »

Institution

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page