[La femme idéale]

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CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
[La femme idéale]
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit)
Datation
En 1838
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (Paris, 13–01–1804 - Auteuil, 23–11–1866), dessinateur
Dates
En 1838
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (Paris, 13–01–1804 - Auteuil, 23–11–1866), dessinateur
Nargeot, Jean-Denis (Paris, en 1795 - après 1865), graveur
Autre titre :
La Peau de chagrin : études sociales, Paris : Delloye et Lecou, 1838 (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1838
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 8 cm
  • Largeur : 7.5 cm
Description

Illustration (vignette) pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Delloye et Lecou, 1838, p. 118

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Sur l'image, en bas à gauche ''Gavarni del.'' et à droite ''Nargeot sculp.''
Titre de l'oeuvre - Titre d'après une citation partielle du texte
Description iconographique

Portrait en pied de jeune femme. Vêtue d'une robe blanche, un châle posé sur les épaule, elle est assise dans un fauteuil à haut dossier et tient dans sa main droite un éventail replié.« Comme tous les grands enfans, j’aspirai secrètement à de belles amours. […] J’en ai beaucoup vu que j’adorais de loin, auxquelles je livrais un cœur à toute épreuve, un ame à déchirer, une énergie qui ne s’effrayait ni des sacrifices, ni des tortures ; elles appartenaient à des sots dont je n’aurais pas voulu pour portiers. Combien de fois, muet, immobile, n’ai-je pas admiré la femme de mes rêves, surgissant dans un bal ! »

Institution

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Indexation

Matériaux et techniques

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