Le Pavillon des fantômes: souvenirs [Document imprimé] / Gabriel Astruc

Auteur(s)
Astruc, Gabriel David (Bordeaux, 14–03–1864 - Paris, 1938) [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
1929
Adresse éditoriale
Paris : Bernard Grasset,1929
Exemplaire(s)
MB RES AB AST 1929 - Musée Bourdelle.
Le Pavillon des fantômes: souvenirs

Informations détaillées

Auteur(s)
Astruc, Gabriel David (Bordeaux, 14–03–1864 - Paris, 1938) [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
1929
Pays
France
Adresse éditoriale
Paris : Bernard Grasset,1929
Editeur(s)
Description

XII-347 p., 19 cm

Langue(s)
Note(s)
Index p.327-344
Forme bibliographique
Résumé

Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine BourdelleGabriel Astruc (1864-1938) évoque dans ses mémoires publiées en 1929 la vie artistique, bien sur un chapitre est consacré à la naissance du théâtre des Champs-Elysées et la participation de Bourdelle. Tour à tour journaliste, éditeur littéraire, éditeur musical, organisateur de concerts et impresario, Gabriel Astruc (1864-1938) fut aussi fondateur du Racing-Club de France et le maître-d'œuvre des saisons des Ballets Russes de Diaghilew. Mais, surtout, il prit l'initiative de faire construire, avenue Montaigne à Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, dont il fut le premier directeur. (Avec l'appui du comte Isaac de Camondo et de la comtesse Greffulhe, il organisa la Saison italienne en 1905 et les Saisons des Ballets Russes de Serge de Diaghilev dès 1907. En mars 1913, après avoir conçu et édifié le Théâtre des Champs-Élysées, il l'inaugura fastueusement par toute une série de concerts mémorables, puis dut s'en retirer en novembre de la même année, totalement ruiné.)C'est sous son règne qu'eut lieu la création du ballet d'Igor Stravinski, Le Sacre du printemps, en mai 1913. Ruiné, mis en faillite six mois à peine après l'ouverture de ce " Temple " dédié à la musique et à la danse, traîné dans la boue par tous les antisémites de l'époque, c'est Marcel Proust qui lui apporta le réconfort de son admiration et de son amitié, allant jusqu'à lui proposer de l'aider à rédiger ces souvenirs, publiés en 1929, quelques mois avant la disparition de Serge de Diaghilew. une place centrale dans la vie artistique de la première partie du XXe siècle. Personnalité forte, inclassable, prodigue, d'une grande sûreté de goût et de jugement, Gabriel Astruc a " tout vu, tout compris, tout retenu de son temps ", jugera son ami et collaborateur de toujours, le critique musical Robert Brussel. En ce sens, il ne fut pas seulement un observateur de son époque mais un acteur essentiel de la vie culturelle et un créateur irremplaçable qui contribua à faire du Paris de la Belle-Epoque la capitale artistique du monde. Olivier Corpet.Contient des lettres de Marcel Proust

Prolongement

Prolongement
Exemplaire(s)
MB RES AB AST 1929 - Musée Bourdelle.
Dédicace : "à Emile Ant. Bourdelle / hommage d’admiration / & de fidèle sympathie / Gabriel Astruc".

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