Estampes japonaises primitives : tirées des collections de MM. Bing, Blondeau, Bullier, comte de Camondo, Chialiva, M. et Mme Curtis, J. Doucet, [et d'autres] et exposées au Musée des arts décoratifs en février 1909 [Document imprimé] / M. Vignier, M. Inada 稲田
Informations détaillées
[non paginé], ill., 41 cm
Six expositions d'estampes japonaises organisées par Raymond Koechlin (1860-1931) au musée des Arts décoratifs entre 1909 et 1914 : 66 collectionneurs japonisants, majoritairement français, prêtent plus de 2300 oeuvres accumulées dans leur portefeuille tout au long de la vogue japonaise qui règne à Paris depuis le milieu du 19e siècle. Ces oeuvres sont exécutées par 130 artistes différents - élèves ou maîtres - aux noms parfois encore inconnus du public. Quelques mois après l'inauguaration de chaque volet, 6 catalogues sont publiés :- Estampes japonaise primitives en 1909 débute le cycle en présentant des feuillets du 17e siècle et détaillant les étapes de l'invention de la xylographie polychrome- Harunobu, Koriusai, Shunsho en 1910- Kiyonaga, Buncho, Sharaku en 1911- Utamaro... en 1912- Yeishi, Choki, Hokusai en 1913- Toyokuni, Hiroshige en 1914De son invention à son déclin au milieu du 19e siècle, ces expositions dressent alors un panorama extrêmement étendu de ce que les Occidentaux connaissent à l'époque de la gravure japonaise
Prolongement
Indexation
Éditeur / Imprimeur
Mots-clef sujets
- Estampe (1 013)
- Gravure (615)
- Xylographie (14)
- Collection privée (360)
- Japonisme (77)
Mots-clef géographiques
- Asie (216)
- Asie de l'Est (6)
- Japon (2 059)
- Asie de l'Est (6)