Le Crime [Document imprimé] / par l'auteur de "Sangs" Louise Hervieu

Auteur(s)
Hervieu, Louise (Alençon, 26–10–1878 - Versailles, 11–09–1954) [Auteur (article ou ouvrage)]
Adresse éditoriale
Paris : Editions Denoël, [1937]
Exemplaire(s)
MB RES AB HER 1937 - Musée Bourdelle : Disponible.

Auteur(s)
Pays
Adresse éditoriale
Paris : Editions Denoël, [1937]
Editeur(s)

62 p., 19 cm

Langue(s)
Note(s)
sur 4° de couv. : exemplaire sur Alfax, imprimé pour Louise HERVIEU
Forme bibliographique

Livre appartenant à la bibliothèque Cléopâtre Bourdelle
Virulente offensive contre l’hypocrisie générale, le pamphlet de Louise Hervieu (1878-1954) Le « Crime » est édité. Les mots sont violents, l’appel dénonce résolument le silence qui règne autour des questions de santé héréditaire, aussi bien dans les couples que dans les familles et dans la société, voire dans le corps médical. Elle s’insurge contre l’incurie des hommes politiques et démasque crûment le danger que représente pour le corps social cette situation qui, selon elle, si rien n’est fait, se reproduira indéfiniment. Les progrès de la science sont là, mais les moyens qui permettraient leur application font défaut. Elle fustige encore l’égoïsme des hommes et la vanité mondaine, qui sous couvert de convenances laissent se propager la contamination aux dépens d’« innocents », avant tout les enfants. Et propose son « Carnet Santé »
Le but de Louise Hervieu est atteint le 2 mai 1939 quand Marc Rucart, ministre de la santé publique, signe, sans attendre le vote du Sénat, un arrêté instituant le « Carnet de santé »

Prolongement

Exemplaire(s)
MB RES AB HER 1937 - Musée Bourdelle : Disponible.
""Livre appartenant à la bibliothèque Cléopâtre Bourdelle"".
Dédicace : "« Dans la mémoire à jamais/présente ! de celui qui n’est plus/…qu’un Immortel !/à Cléopâtre Bourdelle, /à Rodhia qui me sont précieuses/de ce « lamento » qui s’achève sur/un/appel/à la/lumière etc".