A la mémoire des élèves de l'Ecole des Beaux-arts morts pour la défense de la Patrie, 1870-1871

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Degeorges, Charles
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Degeorges, Charles (Lyon, 31–03–1837 - Paris, 02–11–1888), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND5496

Auteur(s)
Date de production
  • Diamètre : 8.1 cm
  • Poids (type dimension) : 255.75 g

Relief, droit et revers

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit dans le champ à droite : "A LA / MEMOIRE / DES ELEVES / DE L'ECOLE / DES BEAUX-ARTS / MORTS / POUR LA DEFENSE / DE LA PATRIE" ; au droit à l'exergue : "1870-1871" ; au revers dans le champ à gauche : "STAMM / ARCHITECTE / TUE A STRASBOURG / SEILHADE / SCULPTEUR / TUE A RUEIL / REBOURSIER / SCULPTEUR / TUE A VILLORCEAU / ANCEAUX / SCULPTEUR / TUE A MOREE / FRIESE / ARCHITECTE / TUE A CACHAN" ; au revers dans le champ à droite : "BRETON / ARCHITECTE / TUE A MONTRETOUT / CHAUVET / PEINTRE / TUE A MONTRETOUT / COINCHON / PEINTRE/ TUE A BUZENVAL / JACQUEMIN / ARCHITECTE / TUE A MONTRETOUT / REGNAULT / PEINTRE / TUE A BUZENVAL / PANZA / ARCHITECTE / TUE A MESSIGNY" ; au revers à l'exergue : "E. COGNART ET J.L. PASCAL ARCHTES / CHAPU ET DEGEORGE SCULPRS".
Signature - Au droit circulaire en bas : "C. DEGEORGE 1887".
Description iconographique

Au droit : une femme debout sur la première marche d'un escalier conduisant vers l'autel de la patrie, drapée, voilée, tenant une couronne de laurier et une palme vers un artiste, étendu mort, une arme brisée dans la main droite et serrant contre lui un drapeau français ; au revers : le monument commémoratif des élèves de l'Ecole des Beaux-arts morts durant les combats de 1870-1871, élevé dans la cour de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire