Morceau de la Bibliothèque Nationale rue Colbert à l'angle de la rue Richelieu, quartier Vivienne, 2ème arrondissement

Autre visuel (1)
Chauvet, Jules-Adolphe
Datation
En 09–1887
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Chauvet, Jules-Adolphe (Péronne, en 29–09–1828 - après 1906), dessinateur
En 091887
Numéro d’inventaire
D.12417

Auteur(s)
Chauvet, Jules-Adolphe (Péronne, en 29–09–1828 - après 1906), dessinateur
Autre titre :
Troncon de la Bibliothe Nationale, rue Colbert (la rue Richelieu au fond) [sic] (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 091887
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Au recto, sur le dessin en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "JA Chauvet / 7bre 1887.".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "Troncon de la Bibliothe / Nationale, rue Colbert / (la rue Richelieu au fond) / 2e arrt. quartier Vivienne".
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Numéro - Sur le montage, en haut à droite, à l'encre : "42.I" (Non vu au 2 PRD).
Description iconographique

Paysage urbain. Rue pavée à rigolle centrale, piétons bourgeois, homme urinant contre un mur, charrette. Au fond, maison à quatre étages et mansardes portant des inscriptions : de haut en bas, "DERBECQ TAILL___", "DENTISTE", "BERNIER- A_", "ETOFFES pour MEUBL__" et "CULOTIER Mn GEIGER". Drapeau tricolore, éclairage urbain en applique. Bâtiment du XVIIe siècle couvert de combles mansardés sur deux niveaux et percé pour l'ouverture de la rue.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire