Bergère en cabriolet

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Bergère en cabriolet
Meunier, Etienne
Datation
Vers 1745
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Meunier, Etienne, menuisier
Dates
Vers 1745
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB444

Informations détaillées

Auteur(s)
Meunier, Etienne, menuisier
Date de production
Vers 1745
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 78.3 cm
  • Largeur : 56 cm
  • Profondeur : 53.5 cm
  • Poids (type dimension) : 9 kg
Description

Avec le MB443-1 et le MB443-2 (paire de fauteuils), cette bergère appartient à un ensemble formant "meuble de salon". La construction formelle est semblable : même dessin du dossier, même courbe des accotoirs et de leurs consoles, même mouvement de la ceinture et même grâce des pieds, dont l'enroulement à la base se détache sur un haut bouchon à pans. Ils sont recouvert d’une garniture cloutée en lampas décoré de fleurs blanches sur fond rose.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Sous la traverse avant : "E. MEUNIER."
Description iconographique

Le décor sculpté se répartit au sommet du dossier, au centre des traverses antérieures de l'assise et sur les butées des pieds avant. Il est légèrement plus riche sur les fauteuils dont l'épaulement du dossier se voit souligné par une petite feuille d'acanthe, et dont la butée des pieds antérieurs se voit ornée d'une fleurette (en outre, les fleurs varient d'un siège à l'autre). Un équilibre sobre et ordonné est ainsi créé par une vigueur des courbes contrebalancée de légères contre-courbes, comme par l'orientation conjuguée des pieds par rapport à l'assise.

Commentaire historique

Etienne Meunier (…-…) appartient à une famille de menuisiers actifs à Paris pendant tout le XVIIIe siècle. Les éléments de sa vie sont peu connus. Il était installé rue de Cléry et travaillait pour des marchands comme Pierre Migeon et Etienne Igou. Les sièges portant son estampille sont tous de qualité. La décoration est discrète et les sculptures, d’une grande finesse mais peu abondantes et peu variées, se limitaient souvent à une fleur encadrée de quelques feuilles. Son atelier, mentionné encore en 1770, fut peut-être conservé par veuve jusqu’à la fin du règne de Louis XV.La garniture a été changée lors d’une restauration en 1988.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB444

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 1ère moitié du 18e siècle
        • 2e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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