Manteau, tee-shirt, pantalon et tirage photographique.

Informations détaillées
- Longueur : 110 cm
- Largeur : 37 cm
- Hauteur : 70 cm
- Largeur : 50 cm
Ensemble composé d'un manteau, d'un tee-shirt, d'un pantalon et d'un tirage photographique. Manteau long coupé à partir d'une ancienne veste militaire à brandebourgs foncé ayant appartenu à Peter Doherty, repris sur le devant incrusté. Col, tailleur, côté et manches longues en paillettes bleu foncé à reflets irisés. Revers du col en lainage rouge. Une agrafe en métal subsistant de l'ancienne veste sur le torse côté gauche. Revers des parements en sergé de laine noire. Tee-shirt à manches courtes, décolleté en V, couvert d'applications de brandebourgs en cordon de laine safran subsistant de l'ancienne veste sur le dos et le devant. Pantalon long à pinces. Fermerture par 2 pressions et une braguette à glissière. 2 poches latérales. Tirage photographique représentant la veste de Peter Doherty avant sa transformation.
Indexation
Artiste / Auteur
- Anne Valérie Hash (8)
- Laroche, Fabrice (18)
Datation en siècle
- 3e millénaire (1 415)
- 21e siècle (1 415)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (307 060)
- Vêtements et accessoires de vêtement (10 324)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (11 736)
- Accessoire du costume (5 343)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (8 684)
- Moments de la journée (1 269)
- Soir (1 026)
Matériaux et techniques
- Matériaux (64 372)
- Matériau d'origine animale (7 424)
- Matériau d'origine synthétique (722)
- Plastique (326)
- Matériau d'origine végétale (59 328)
- Fibre végétale (433)
- Coton (393)
- Fibre végétale (433)
- Technique textile - tissu (3 004)
- Textile (technique) (1 718)
- Tissage = tissé (918)
- Absence d'armure (62)
- Feutre (textile) (59)
- Armure simple (655)
- Sergé (armure) (117)
- Satin (armure) (316)
- Absence d'armure (62)
- Intervention après tissage (414)
- Décor après tissage (414)
- Broderie (technique) (304)
- Décor après tissage (414)
- Tissage = tissé (918)
- Textile (technique) (1 718)
- Matériau pour le décor textile (438)
- Paillette (230)
- Maille - Tricot (221)
- Points de tricot (150)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (19 269)
Ensemble crée à partir d'une veste d'uniforme militaire ancienne donnée à Anne-Valérie Hash par Peter Doherty.Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."