2 visuels Voir

Auteur(s)
Date de production
Description

48 objets : Poupée en robe de mariée 1875, cheveux blonds relevés en tresse orné d'une couronne de fleurs, corsage et jupe, jupon, chemise de jour, pantalon de lingerie, une paire de bas, une paire de chaussures à boucle carrée, une paire de boucles d'oreille ; une robe de mariée à fleurs 1885 comprenant une jupe à traîne et un corsage manches longues terminant en pointe devant et derrière, fermant devant par 14 boutons ; une robe de ville ou visite comprenant corsage manches longues à poignets retournés et à basque et jupe à traîne ainsi qu'un petit chapeau à grosses dentelle ; 2 chapeaux fleuris et un chapeau à rubans ; un deuxième jupon long avec dentelle au bas ; une paire de bottines crème ; 2 guimpes ; une paire de bas et un bas décoré de motifs géométriques seul ; un mouchoir ; 3 bonnets résilles ; un troisième jupon avec volant à plis religieuse et dentelle à motifs floraux ; chemise de nuit longue manches longues ; chemise de jour manches longues fermant à 3 boutons devant ; un deuxième pantalon de lingerie à plis, petites fleurs et petit volant en dentelle au bas ouvert sur les côtés à la taille ; deuxième chemise de jour manches courtes ; deuxième chemise de nuit petit col droit et manches longues à plis devant ; 2 jupons courts presque identiques ; 2 jupons longs pour crinoline projetée avec volants au bas décorés ; troisième chemise de jour courte manches longues à petit col ravattu et 3 petits boutons devant ; une chemise de nuit longue à encolure arrondie et manches courtes ; 2 grands jupons un blanc avec volant au bas et un taupe ; 2 pantalons de lingerie ouvrant sur les côtés à petits motifs et plis en volant au bas ; une malle rectangulaire à 3 compartiments séparés par 2 'étagères' et rubans bleus, fermant par une serrure devant.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Tampons imprimé noir : "MUSEE CARNAVALET".
Griffe - Griffe sur étiquette des chapeaux, imprimé noir sur blanc : "DU SEJOUR / 7, RUE LOUIS-LE-GRAND".
Griffe - Griffe sur étiquette rectangulaire du couvercle de la malle, imprimé doré sur rouge foncé : "A. ROMMETIN / BREVETE DE S. M. LA REINE D'ANGLETERRE / ARTICLES DE VOYAGE ET EMBALLAGE / 18 RUE NEUVE DES CAPUCINES / PARIS".
Griffe - Griffe sur cordon de taille de la jupe de mariée 1885, imprimé doré sur crème : "Melle Descamps"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
VERS 1937
Numéro d’inventaire
1937.4.2

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Galliera en Oman. Deux siècles de robes de mariée françaises (Mascate ou Muscat)