Tee-shirt
Tee-shirt
Autre visuel (1)
Tee-shirt
Anne Valérie Hash
Datation
Printemps été 2010
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anne Valérie Hash, créateur de mode
Dates:
Printemps été 2010
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2015.44.7.2
Informations détaillées
Auteur(s):
Anne Valérie Hash, créateur de mode
Nike, marque de prêt-à-porter
Date de production:
Printemps été 2010
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Devant:
- Longueur : 77 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Tee-shirt long à manches longues à décolleté large en fin jersey de laine blanc, décolleté souligné par un lacet de basket noir, applications asymétriques sur le devant de résilles alvéolées, cuir artificiel et lainage découpé au laser réemployés des baskets de Robin Rhode.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Inscription concernant l'auteur sur les applications du tee-shirt : "NIKE // NIKE // BUSHYART"
Griffe - Griffe sur le tee-shirt intérieur encolure milieu dos en gros grain tissé noir sur ivoire : "ANNE VALERIE HASH"
Inscription - Inscription sur le tee-shirt intérieur encolure milieu dos en toile fine imprimé noir sur crème : "SPECIAL PROJECT / COUTURE 2010"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
16–12–2015
Numéro d’inventaire:
2015.44.7.2
Fait partie de:
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 3e millénaire
- 21e siècle (3 526)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Vêtements et accessoires de vêtement (21 067)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16 674)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (15 964)
- Moments de la journée (3 011)
- Soir (2 433)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine animale (14 812)
- Laine (1 372)
- Matériau d'origine synthétique (2 851)
- Fibre synthétique (924)
- Matériau d'origine animale (14 812)
- Techniques (294 154)
- Technique textile - tissu (13 113)
- Textile (technique) (10 526)
- Maille - Tricot (1 327)
- Points de tricot (924)
- Intervention après tissage (4 446)
- Décor après tissage (4 226)
- Broderie (technique) (1 648)
- Décor après tissage (4 226)
- Maille - Tricot (1 327)
- Textile (technique) (10 526)
- Technique textile - tissu (13 113)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25 158)
Ensemble crée à partir d'une paire de baskets Nike donnée à Anne-Valérie Hash par l'artiste sud africain Robin Rhode.Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."