2 visuels Voir
2004.357.1

Auteur(s)
Autre titre :
"Vénus, Vulcain et les Amours forgerons" (Titre attribué)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Feuille (éventail):
Description

Eventail plié composé de 22 brins et 2 panaches. Feuille en papier gouaché, bordure en papier doré, monture en ivoire finement repercé, sculpté et gravé, nacre rose, rivure en métal argenté et strass.

Description iconographique

Feuille face : Composition tripartite, représentant à gaauche, les amours forgent leurs flèches, 3 d'entre eux sont des amours forgerons, l'un actionne le soufflet de la forge, les 2 autres forgent les pointes des flèches sur l'enclume, 3 autres amours travaillent à la meule à aiguiser, l'un versant l'eau dans le réservoir de la pierre, le deuxième la tournant, la troisième l'aiguisant. Au centre, sur un fond paysager, 6 amours essaient les flèches sur une cible accrochée à un arbre. A droite, 2 amours présentent à Vénus, étendue sur un lit de repos, la cible pour qu'elle constate l'efficacité des flèches, tandis que Vulcain est allongé à ses pieds, 2 amours vérifient la pointe de leurs flèches.Feuille dos : Composition bipartite, représentant 2 scènes pastorales. A gauche, personnages à l'antique se reposant dans un parc, parmi les ruines. A droite, un paysan en costume XVIIIème siècle, est assis près d'un cours d'eau, sur fond de jardin anglais où apparaît une fabrique. Bordure rocaille composée de guirlandes de fleurs et de plumes, où se mêlent oiseau et papillons.Monture : Décor représentant, dans le registre supérieur, le Triomphe de Vénus, entourée d'amours et d'océanides, et, de chaque côté, couples de bergers et de bergères, accompagnés de leur chien.Panache : Décor rocaille à enroulements de volutes, guirlandes de fleurs, palmes, maisonnettes, dauphins, amours et paniers fleuris.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire