Partager

Animal ou humain ?

Quand les animaux se comportent comme des hommes

A l’occasion de l’édition 2022 du Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau autour du thème de l’animal dans l’art, le département des arts graphiques du Petit Palais propose un parcours thématique à ce sujet. Quelle place les artistes offrent-ils à l’animal dans leurs créations ? Héros mis à l’honneur dans bien des récits et de courtes fables, on lui a souvent prêté des vêtements, attitudes, habitudes et traits de caractère humains. Parmi ces animaux mis en scène, il devient possible de pointer, sinon blâmer, certains défauts dont ils se font les emblèmes : perfidie, jalousie, paresse, gourmandise, et bien d’autres.

Toujours étudiée par les artistes, la représentation animale connaît un vaste répertoire, du naturalisme à l’hybridation. L’homme perd la place dominante, l’animal se substitue à lui et devient le protagoniste de cette nouvelle iconographie. C’est l’animal comme miroir des comportements humains que ce parcours thématique a choisi de traiter.

3 musées
30 œuvres

Une longue tradition de récits animaliers jalonne la littérature antique et médiévale, jusqu’aux fables les plus contemporaines. Certains de ces récits ont connu un vif succès.

Les fables d’Esope dont s’inspire ouvertement La Fontaine (« Je chante les héros dont Esope est le père »), mettent en scène un monde animal dont la morale est souvent sociale et politique. L’animal devient ainsi un miroir de l’homme.

L’animal mis à l’honneur

Un héros

Bien avant les Fables de La Fontaine, le Roman de Renart est aussi un texte singulier. Cette épopée animale relate les aventures de Renart, du coq Chantecler, du chat Tibert, du loup Ysengrin. Parodiant les chansons de geste médiévales, le roman fait de l’animal son héros, le met à l’honneur et lui prête des attitudes toutes humaines, ordinairement attribuées à des chevaliers et aux cours médiévales. La scène du puits en est un exemple amusant : Renart assoiffé court vers un puits comprenant deux seaux, l’un remontant quand l’autre descend. Tombé dans le puits, il finit par s’en sortir en trompant le loup Isengrin pour remonter à la surface : il lui fait croire que les seaux servent à peser les bonnes et mauvaises actions, et que d’un côté se trouve le Paradis.

Zoom
Le Roman de Renard : 30- Continuation des faux aveux du renard (Bartsch 30)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux - Renard
Le Roman de Renard : 30- Continuation des faux aveux du renard (Bartsch 30)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 30- Continuation des faux aveux du renard (Bartsch 30)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Roman de Renard : 46- Un Lapin courant à la rencontre du renard (Bartsch 46)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux - Renard
Le Roman de Renard : 46- Un Lapin courant à la rencontre du renard (Bartsch 46)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 46- Un Lapin courant à la rencontre du renard (Bartsch 46)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Roman de Renard : 4- Le Loup reprochant au renard d'avoir mangé des poissons (Bartsch 4)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux
Le Roman de Renard : 4- Le Loup reprochant au renard d'avoir mangé des poissons (Bartsch 4)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 4- Le Loup reprochant au renard d'avoir mangé des poissons (Bartsch 4)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Roman de Renard : 12 - Le Renard insultant au malheur de l'ours (Bartsch 12)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux
Le Roman de Renard : 12 - Le Renard insultant au malheur de l'ours (Bartsch 12)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 12 - Le Renard insultant au malheur de l'ours (Bartsch 12)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Roman de Renard : 54- Autre tour que le renard joue à la louve : descendu dans un puits par un des deux seaux et ne pouvant plus sortir sans être aidé il pria la louve qui entendait ses plaintes de le sauver en se plaçant dans l'autre seau ; remonté...
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scène nocturne - Animal - Fable - Rapports sociaux - Renard
Le Roman de Renard : 54- Autre tour que le renard joue à la louve : descendu dans un puits par un des deux seaux et ne pouvant plus sortir sans être aidé il pria la louve qui entendait ses plaintes de le sauver en se plaçant dans l'autre seau ; remonté...
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Souvent les animaux s’habillent, parlent, prennent leur repas à l’image des humains.

Au-delà de son intérêt esthétique et divertissant, cette analogie avec le monde animal peut aussi devenir une stratégie d’illustration.

À travers eux, les artistes soulignent les imperfections de leur société.

Vivre comme les humains

À table !

Compère le renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la cigogne.

La Fontaine, Le Renard et la Cigogne, Fables, livre I.

Les artistes aiment prêter aux animaux des comportements humains. En les faisant déjeuner avec une assiette et des couverts, les animaux perdent leur sauvagerie pour ressembler aux hommes. La fable du Renard et de la Cigogne, que La Fontaine a popularisée après l’avoir reprise d’Esope, raconte la vengeance d’une cigogne sur son ami le renard qui lui avait joué un mauvais tour. Ce dernier lui avait servi un bol de soupe dans lequel l’oiseau au long bec était incapable de manger. Pour se venger, elle l’invite à son tour à déjeuner et lui sert des morceaux de viande dans un vase à long col. Dans l’illustration du graveur hollandais Dirk Stoop (1610-1686), les animaux mangent dans un vase oblong ou une assiette, mais les attitudes humaines sont encore limitées : ils ne sont pas réellement attablés, contrairement aux rats des villes et des champs ou à l’éléphant du roi de Siam.

Zoom
Le Renard et la cigogne (Bartsch 34)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Renard et la cigogne (Bartsch 34)
Stoop, Dirk
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Renard et la cigogne (Bartsch 34)

Stoop, Dirk
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Rat des villes et le rat des champs dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 9
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Le Rat des villes et le rat des champs dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 9
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Rat des villes et le rat des champs dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 9

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Ouvrier, Jean
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (1re)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (1re)
Fauconnier
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (1re)

Fauconnier, Frey, Jean Georges, Osterwald (aîné), Rittner & Goupil, Hautecoeur, Herménégilde-Honorat
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Changer de peau

Il s’habille en berger, endosse un hoqueton,
Fait sa houlette d’un bâton,
Sans oublier la cornemuse.

La Fontaine, Le Loup devenu berger, Fables, livre III.

Comme dans le Loup voulant tromper le berger pour lui voler ses moutons, les animaux se déguisent pour ressembler aux humains. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, l’iconographie des singeries se déploient dans tous les supports artistiques. Les singes sont représentés peignant à un chevalet, jouant à la balançoire, faisant partie d’un orchestre ou lisant des livres.  Avec des mimiques presque humaines, les singes deviennent une parodie de l’art et de l’homme. Dans une illustration de Claude Gillot pour les fables de Jean Houdar de la Motte, un singe devient juge et rend la justice entre deux chats qui convoitent un morceau de fromage, et ce magistrat déguisé parvient à les tromper. Au XIXe siècle, l’iconographie de l’animal habillé est bien ancrée chez les artistes. Il apparaît notamment dans le répertoire d’ornements que s’est constitué Charles Jacqueau (1885-1968) dans ses dessins de joaillerie conservés au Petit Palais, ou dans les célèbres caricatures de Jean-Jacques Grandville (1803-1847).

Zoom
Le Roman de Renard : 6 - Le Renard déguisé en moine s'insinuant dans la confiance du coq (Bartsch 6)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux
Le Roman de Renard : 6 - Le Renard déguisé en moine s'insinuant dans la confiance du coq (Bartsch 6)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 6 - Le Renard déguisé en moine s'insinuant dans la confiance du coq (Bartsch 6)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le singe antiquaire
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Singe - Collectionneur d'art = amateur d'art - Numismatique - Mobilier - Art du livre - Poêle
Le singe antiquaire
Anonyme
Datation
En 1740
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le singe antiquaire

Anonyme, Chardin, Jean-Siméon
En 1740
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Morale - Valeur sociale - Juge - Justice (vertu) - Singe - Chat - Nourriture
Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)
Simonneau, Charles Louis (l'Ancien)
Datation
En 1719
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)

Simonneau, Charles Louis (l'Ancien), Gillot, Claude, Ecole française
En 1719
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Singe trompettiste
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Singe - Musicien - Trompette - Perruque
Singe trompettiste
Manufacture de Meissen
Datation
Vers 1755 vers 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Singe trompettiste

Manufacture de Meissen, Reinicke, Peter, Kändler, Johann Joachim
Vers 1755 vers 1760
Arts décoratifs
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Singe corniste
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Singe - Musicien - Cor - Tricorne
Singe corniste
Manufacture de Meissen
Datation
Vers 1755 vers 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Singe corniste

Manufacture de Meissen, Reinicke, Peter, Kändler, Johann Joachim
Vers 1755 vers 1760
Arts décoratifs
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Concert vocal
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Vache - Oie - Singe - Concert - Musicien - Violon - Coq - Chanteur - Artiste lyrique
Concert vocal
Grandville
Datation
Entre 1828 et 1829
Musée
Maison de Balzac

Concert vocal

Grandville, Bulla, Joseph, Langlumé, Pierre
Entre 1828 et 1829
Arts graphiques, Estampe
Maison de Balzac

L’animal orateur

Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune.
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux ;
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements
.”
La Fontaine, Les animaux malades de la peste, Fables, livre VII.

Parler et haranguer les foules : un talent souvent repris par le roi des animaux. En effet, qu’il s’agisse de déclarer une guerre, rendre la justice ou tout simplement prendre une décision, il arrive régulièrement au lion de rassembler ses sujets, ou bien au renard ou au loup, quand l’occasion se présente. Les animaux s’humanisent à travers leur talent oratoire et leur don de parole.

Zoom
Vignettes Fables de La Motte. Le Renard prédicateur (Liv. V, fable 3)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Morale - Valeur sociale - Poule - Oie - Renard - Prédication - Nourriture
Vignettes Fables de La Motte. Le Renard prédicateur (Liv. V, fable 3)
Gillot, Claude
Datation
En 1719
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vignettes Fables de La Motte. Le Renard prédicateur (Liv. V, fable 3)

Gillot, Claude
En 1719
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Loup devenu berger dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre III, fable 3
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Le Loup devenu berger dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre III, fable 3
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Loup devenu berger dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre III, fable 3

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Aubert, Michel-Guillaume
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Les Animaux malades de la peste dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3, Livre VII, fable 1
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Les Animaux malades de la peste dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3, Livre VII, fable 1
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les Animaux malades de la peste dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3, Livre VII, fable 1

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Moitte, Pierre Etienne
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L’animal acrobate

L’animal acrobate est aussi à l’origine du succès des cirques et autres spectacles éphémères. Leur accoutrement presque humain sur les affiches des grands spectacles de la fin du XIXe siècle attire et amuse le public.

Zoom
CIRQUE FERNANDO/ TOUS LES SOIRS/ JUMBO/ Présenté par MME/ L. FERNANDO
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
CIRQUE FERNANDO/ TOUS LES SOIRS/ JUMBO/ Présenté par MME/ L. FERNANDO
Anonyme
Datation
En 1887
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

CIRQUE FERNANDO/ TOUS LES SOIRS/ JUMBO/ Présenté par MME/ L. FERNANDO

Anonyme, Lévy, Charles
En 1887
Arts graphiques, Estampe
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

FOLIES-BERGERE/ TOUS LES SOIRS/ G. LOCKHART/ ET SES ELEPHANTS

Anonyme, Imprimerie Lith. F.A. Appel
En 1890
Arts graphiques, Estampe
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
FOLIES-BERGERE/ TOUS LES SOIRS/ G. LOCKHART/ ET SES ELEPHANTS
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
FOLIES-BERGERE/ TOUS LES SOIRS/ G. LOCKHART/ ET SES ELEPHANTS
Anonyme
Datation
En 1890
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Les illustrations des Fables de La Fontaine résument les morales proposées dans ces courts apologues, petits récits à visée morale. Elles sont destinées à des esprits en formation.

Ainsi, le premier recueil est-il dédié au Dauphin Louis de France (1661-1711) afin de parfaire son éducation : c’est dans le petit et le puéril qu’on trouve les plus grandes vérités.

Dans la mesure où un récit très bref et métaphorique fait surgir une image, les Fables suscitent de nombreuses illustrations. Elles tentent de conserver l’équilibre entre la morale et le récit plaisant, comme celles de l’artiste Jean-Baptiste Oudry.

A chaque animal son vice humain

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » (La Fontaine, Fables)

Guerre et violence

Le lion dans sa tête avait une entreprise :
Il tint conseil de guerre, envoya ses prévôts,
Fit avertir les animaux.

La Fontaine, Le lion s’en allant en guerre, Fables, livre V.

Tous les animaux sont bons à être montés, de même que tous sont bons à devenir cavalier. Les artistes se sont souvent servi d’eux pour dénoncer la sauvagerie des hommes. Casques, armures et lances, tout est là, et parfois ce ne sont pas des hommes en selle, mais bien des animaux, armés de pied en cap. 
 

Zoom
Samson tuant le lion d'après Rubens (Dutuit 17, p. 31)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène de l'Ancien Testament - Force (vertu) - Guerrier - Cheveu - Combat - Lion
Samson tuant le lion d'après Rubens (Dutuit 17, p. 31)
Rubens, Pierre Paul
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Samson tuant le lion d'après Rubens (Dutuit 17, p. 31)

Rubens, Pierre Paul, Van den Wyngaerde, Frans, Van den Wyngaerde, Frans
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)
Stoop, Dirk
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)

Stoop, Dirk
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le combat des oiseaux et des quadrupèdes (Bartsch 35)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le combat des oiseaux et des quadrupèdes (Bartsch 35)
Stoop, Dirk
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le combat des oiseaux et des quadrupèdes (Bartsch 35)

Stoop, Dirk
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Roman de Renard : 1- Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux
Le Roman de Renard : 1- Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 1- Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Les deux chèvres dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre XII, fable 4
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Les deux chèvres dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre XII, fable 4
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les deux chèvres dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre XII, fable 4

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La mauvaise identification de soi

Ne nous associons qu’avecque nos égaux
La Fontaine, Le pot de terre et le pot de fer, Fables, livre V.

L’orgueil et la mauvaise identification de soi, autrement dit l’envie de se faire passer pour un animal d’une autre espèce, sont un des thèmes récurrents des Fables. Quand un animal veut ressembler à un autre, le geai au paon, la grenouille au bœuf, l’âne au cheval, c’est aux courtisans un peu trop ambitieux de la société d’Ancien Régime que La Fontaine peut penser. Les œuvres d’art rendent compte des préjugés culturels en attribuant à des animaux précis tel ou tel travers humain, comme la ruse au renard, ou la bêtise au bouc.

Zoom
Le Geai et les Paons (Bartsch 36)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Geai et les Paons (Bartsch 36)
Stoop, Dirk
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Geai et les Paons (Bartsch 36)

Stoop, Dirk
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 3
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 3
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1, Livre I, fable 3

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Gaillard, René, Cochin, Charles Nicolas (le fils)
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Tortue et les deux canards dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 3
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
La Tortue et les deux canards dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 3
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Tortue et les deux canards dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 3

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Chedel, Pierre Quentin
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La paresse et l’oisiveté

Un rat plein d’embonpoint, gras, et des mieux nourris,
Et qui ne connaissait l’avent ni le carême,
Sur le bord d’un marais égayait ses esprits.

La Fontaine, La Grenouille et le Rat, Fables, livre XI.
 
Comme pour le rat de la fable éponyme, l’oisiveté et la paresse sont des thèmes privilégiés dans les Fables de La Fontaine, et repris dans les 275 illustrations de Jean-Baptiste Oudry, gravées par plusieurs artistes dont Pierre Aveline (1653-1722) et Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Le Petit Palais conserve cette prestigieuse édition en quatre volumes, publiée entre 1755 et 1759.
Dans l’illustration de La Cigale et la Fourmi, Oudry installe les deux insectes derrière une tenture, qui rappelle l’aspect théâtral de la fable et sa double nature, à la fois plaisante et didactique. Dans cette fable, la morale est d’autant plus importante que les animaux sont infirmes. Cette illustration répond ainsi parfaitement à l’ambition théâtrale de La Fontaine de faire de son œuvre “Une ample comédie aux cent actes divers / Et dont la scène est l’Univers”.

Zoom
Le Lièvre et la Tortue dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 2, Livre VI, fable 10
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Le Lièvre et la Tortue dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 2, Livre VI, fable 10
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Lièvre et la Tortue dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 2, Livre VI, fable 10

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Chedel, Pierre Quentin
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1.
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1.
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 1.

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Desaint, Jean, Saillant, Charles, Durand, Laurent
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La cigale et la fourmi.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
La cigale et la fourmi.
Brévière, Louis-Henri
Datation
Avant 1837
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La cigale et la fourmi.

Brévière, Louis-Henri, Hébert, César-Auguste, Grandville
Avant 1837
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau, 3-4-5 juin 2022
https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/

Pour aller plus loin...

Remerciements

Remerciements à l'ensemble des équipes du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à l'ensemble des équipe des services centraux de Paris Musées.  

Nous remercions tout spécialement Clotilde Euzennat et Pierre Husson, stagiaires au Petit Palais, qui ont imaginé ce parcours.

Zoom
Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Morale - Valeur sociale - Juge - Justice (vertu) - Singe - Chat - Nourriture
Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)
Simonneau, Charles Louis (l'Ancien)
Datation
En 1719
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vignettes Fables de La Motte. Le Fromage (Liv. II, fable 11)

Simonneau, Charles Louis (l'Ancien), Gillot, Claude, Ecole française
En 1719
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Retour vers le haut de page