Grâce à son dynamisme artistique et intellectuel, Paris est devenu la capitale de l'Europe occidentale au XVIIIe siècle. S'il est convenu de rappeler qu'à l'époque, de Saint-Pétersbourg, Stockholm ou Berlin jusqu'à Madrid, toute l'Europe parlait français – le français s'étant en effet imposé comme langue de la diplomatie et plus généralement de la sociabilité–, on sait moins que cette position fut soutenue par le développement d'un art de vivre au quotidien mis en scène grâce au dynamisme foisonnant des intellectuels, des artistes et des artisans formés et installés à Paris, nombre d'entre eux étant d'ailleurs souvent d'origine étrangère.
Ce parcours se propose de faire découvrir au visiteur les multiples facettes de cet art de vivre à Paris au XVIIIe siècle.
- Une ville en changement
- La demeure parisienne au XVIIIe siècle
- Le salon, un espace social de représentation et de divertissements
- L’intimité au XVIIIe siècle
- La salle à manger
- Le siècle des Lumières
- La mise en scène de la nature
- Les grandes réalisations urbaines du XVIIIe siècle et leur postérité
- Prolongement
Paris au XVIIIe siècle, c'est un foisonnement économique et culturel sans pareil qui se traduit aussi par une spéculation immobilière accompagnant l'extension de la ville et la création de nouveaux quartiers à la mode, où les nouvelles fortunes font construire de somptueux hôtels particuliers.
La Seine, qui traverse la ville de part en part, devient un élément central de son développement et un lieu d'innovations architecturales. De nombreux ponts sont bâtis ; ils favorisent la circulation entre les deux rives et permet le rééquilibrage de la ville au sud. Sur les anciens ponts, on détruit les maisons. Au milieu du siècle, la place Louis XV (place de la Concorde) est aménagée, puis prolongée au sud environ trente ans plus tard par un pont qui relie deux des nouveaux quartiers à la mode, le faubourg Saint-Honoré et le faubourg Saint-Germain.
La démographie de Paris connaît un développement important : Paris, la ville de loin la plus importante du royaume au début du siècle avec 500 000 habitants, en compte plus de 600 000 à la veille de la Révolution.
Une ville en changement
Recueil Marigny



Recueil Marigny : Porte d'entrée de la cour du grenier d'abondance
The salon, a social space for performance and entertainments
Au XVIIe siècle, la demeure parisienne connaît des évolutions stylistiques, mais aussi fonctionnelles.
Les nouveaux quartiers permettent la construction de vastes domaines en ville, où de grands jardins s’étendent derrière les corps de bâtiments des hôtels particuliers. Sur rue, la rigueur classique, encore de mise au début du siècle, s’assouplit et les lignes se font parfois courbes, avec une présence moins affirmée des ordres en façade.
A l’intérieur, les demeures s’organisent selon un plan plus fonctionnel et plus intime, qui se distingue du grand apparat du XVIIe siècle : le confort et l’intimité sont désormais privilégiés. Architecturalement, cela se traduit par une séparation des espaces et un nouveau mode de distribution. Les pièces ont une affectation bien déterminée et s’organisent en appartements indépendants. Aux pièces en enfilade sont préférées des pièces distribuées en deux rangées.
La demeure parisienne au XVIIIe siècle
Layout and cross-section







Trois maisons bâties par de Wailly, Architecte, Rue Pépinière.
Le salon, au XVIIIe siècle, désigne à la fois la pièce de réception où s'exprime la vie sociale, mais également par extension ces réunions intellectuelles où l'on débat de l'actualité littéraire, philosophique ou artistique. Lieu d'émancipation de la liberté de pensée, le salon parisien est devenu une institution au XVIIIe siècle. Les femmes y tiennent un rôle important, gagnant un rôle d'arbitre des débats.
Des types de mobilier spécifiques sont créés à l'époque, alliant aspect pratique, confort et esthétique : bergères, canapés, tabourets ; tables volantes, à écrire, tables à jeux, tables bouillottes, etc.
Dans les salons s’expriment le luxe et le raffinement de ce théâtre social dans lequel les costumes et accessoires, tels tabatières ou éventails, revêtent une grande importance.
Le salon, un espace social de représentation et de divertissements
Music and games



Costumes



Robe, jupe et pièce d'estomac de robe à la française



















Robe à la française et jupe de robe à la française

























Habit







Eventail plié
Tobacco and snuffbox



Gentilhomme prisant du tabac
Tabatière















Dans la littérature du XVIIIe siècle, les boudoirs et les chambres des femmes sont devenus des lieux d'intrigues par excellence. Le boudoir est la pièce où la maîtresse de maison reçoit sa femme de chambre, ses fournisseurs, sa modiste pour tout ce qui concerne la toilette et la parure. La chambre, bien sûr, est le refuge de l'intimité, mais se parant de meubles d'apparat et d'objets d'art précieux, elle devient aussi le théâtre des intrigues amoureuses.
L’intimité au XVIIIe siècle
A refined intimate space

Fashion







Le Lever
Casaquin







Gallantry



La salle à manger n’existait pas en tant que telle dans les maisons du début du siècle ; des tables à tréteaux étaient alors dressées dans les salons. Dans le courant du siècle, les arts de la table connaissent un développement certain, accompagnant notamment l'apparition des premières manufactures de porcelaine en France et en Europe. L'argenterie suit l'évolution des styles décoratifs. On reçoit alors à souper (dîner), voire pour le médianoche (repas servi à minuit, qui devient une nouvelle habitude parisienne).
La salle à manger
Culinary arts : crockery of Sèvres





Pot à oille à fond bleu céleste
Diner







Le Souper fin
Exotic foodstuffs: coffee and chocolate



Cafetière
Etui à tablettes



Les salons sont au XVIIIe siècle le théâtre de la culture en débat, reflet de l’ébullition qui agite les grands penseurs du siècle, notamment les grands philosophes, tels que Voltaire, Diderot ou Rousseau. Madame de Pompadour leur apporte son soutien et favorise la publication de l'Encyclopédie.
Le XVIIIe siècle a aussi vu naître de grands écrivains et dramaturge, tel Beaumarchais, dont les textes sont publiés dans des ouvrages précieux, dotés de luxueuses reliures, illustrés par les meilleurs artistes de l'époque.
Lire et écrire comptaient parmi les occupations les plus importantes de l'époque, pour les femmes autant que pour les hommes, conduisant par exemple à l''invention de nouveaux meubles à écrire. La robe de chambre (ou robe d'intérieur), devient le costume même du penseur.
Le siècle des Lumières
Conquest of knowledge : Diderot, D'Alembert and the Encyclopédie



Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Pl. 1. / Imprimerie en Lettres, L’Opération de la casse
Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication. Tome V



Mme de Pompadour in the service of arts and sciences



Portrait de Madame de Pompadour
Voltaire or the mind of enlightenment



Buste de Voltaire
L'invention de la nature recouvre, au XVIIIe siècle, deux réalités. Lune, artistique, suit un courant qui, venu d'Angleterre, promeut le retour à une simplicité rurale, à l'élaboration de jardins plus naturels, opposés aux jardins classiques à la française, met en scène la nature dans la peinture et dans les arts décoratifs, notamment en tapisserie. L'autre, scientifique, procède des nombreuses expéditions organisées à la découverte du monde, notamment botaniques et zoologiques, qui donnent lieu à de nombreuses publications savantes, favorisent l'importation de nouvelles essences bientôt exploitées comme ornements des jardins et donnent naissance à la littérature dite de voyage (Manon Lescaut par exemple).
Paris, au XVIIIe siècle, est une ville dense en son centre, mais plantée de nombreux jardins à sa périphérie : on distingue en particulier à l'ouest, la perspective tracée au XVIIe siècle par André Le Nôtre du jardin des Tuileries suivi des Champs-Elysées qui se présentent alors comme un bois laissé à l'état naturel, et d'ailleurs assez mal fréquenté.
La mise en scène de la nature
Follies and factories: architecture in the gardens



Gardens, a place of sociality





Caraco et jupe



L'assemblée dans un parc d'après Watteau



Vue perspective de la décoration élevée sur la terrasse du château de Versailles pour l'illumination et le feu d'artifice qui a été tiré à l'occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France avec Don Philippe Second Infant d'Espagne le Le XXVI...
Les grands travaux de modernisation conduits à Paris, au XVIIIe siècle, ont profondément et durablement marqué l'image de la ville, tant les travaux d'urbanisme (voirie, ponts, lotissements de nouveaux quartiers, jardins, etc.) que les constructions de bâtiments prestigieux.
Les grandes réalisations urbaines du XVIIIe siècle et leur postérité
The Pont au Change





Vue du quai de Gesvres au moment de la démolition des maisons du pont au Change

Construction du nouveau pont au Change, juin 1859



Tribunal de Commerce, Palais de Justice et Pont au Change, 1er arrondissement, Paris.
The Église Sainte Geneviève / The Panthéon



Plan d’une partie du quartier de l’Université tel et ainsi qu’il existoit en 1760
Rue Soufflot et le Panthéon, 5ème arrondissement, Paris







The Pont Notre-Dame





La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
Pont Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.




