Aigle tenant un héron

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Aigle tenant un héron
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (6)
Aigle - Héron
Aigle tenant un héron
Barye, Antoine-Louis
Datation
Entre 1857 et 1875
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Barye, Antoine-Louis (Paris, 24–09–1795 - Paris, 29–06–1875), sculpteur
Dates
Entre 1857 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPS1046

Informations détaillées

Auteur(s)
Barye, Antoine-Louis (Paris, 24–09–1795 - Paris, 29–06–1875), sculpteur
Autre titre :
Aigle tenant un héron, Aigle emportant un héron (Titre attribué)
Date de production
Entre 1857 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 32 cm
  • Largeur : 34 cm
  • Profondeur : 28 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé : "A L BARYE"
Description iconographique

Aigle tenant un héron

Commentaire historique

Barye est l’un des grands sculpteurs de la génération romantique. Il est à l’origine du renouveau d’un genre dont le succès ne se dément pas : la sculpture animalière.Son regard sur le règne animal reflète le goût des artistes romantiques pour le mouvement, la violence, le spectaculaire, l’exotisme. La Ménagerie du Museum d’Histoire Naturelle, qu’il fréquente beaucoup avec Delacroix, leur fournit des modèles vivants ; ils y dissèquent aussi des cadavres d’animaux pour mieux connaître leur anatomie.L’apparition des éditeurs de bronzes d’art vers 1830 permet la production en grand nombre, pour un prix raisonnable, d’animaux de toutes tailles - bibelots destinés à décorer les intérieurs bourgeois. Cette œuvre se situe au cœur du processus de création d’un de ces bronzes : C’est un modèle en plâtre, retouché à la cire afin de donner plus de volume. Sur cette œuvre achevée est fabriqué le moule servant à réaliser les bronzes. La patine sombre de l’Aigle tenant un héron camoufle les raccords du plâtre, tout en donnant l’illusion du bronze. Le collectionneur Jacques Zoubaloff, donateur d’une bonne part des œuvres de Barye conservées au Petit Palais, achetait de préférence des œuvres révélatrices du processus de création, plutôt que des bronzes achevés. Ce sont des œuvres rares, témoins directs du geste de Barye, et qui portent souvent l’empreinte de ses doigts.A. S.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
11071916
Numéro d’inventaire
PPS1046

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Les animaux font le mur ! (Paris)
Dates
20/09/2014 - 11/01/2015
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Les orientales (Paris)
Dates
30/03/2010 - 04/07/2010
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Barye, sculpteur animalier (1795-1875) : la griffe et la dent (Paris)
Dates
14/10/1996 - 13/01/1997
Institution
Musée du Louvre (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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