Bassin

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© Irène Andréani / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Bassin
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, atelier de production
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 08
Numéro d’inventaire
ODUT1039

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, atelier de production
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 11.4 cm
  • Diamètre : 48.3 cm
Description iconographique

Grand bassin de forme circulaire à fond blanc rehaussé de bleu et d'un lustre à reflets métalliques mordorés. Au marli, frise d'ogives s'inscrivant en clair et mordoré sur de très beaux entrelacs bleus. Cuve ornée de quatre médaillons d'entrelacs "bleus" alternant avec quatre cartouches rectangulaires présentant un décor identique. Au centre, se détachant sur un fond clair rehaussé d'ornements et d'arabesques mordorés, deux curieuses figures affrontées : femmes aux visages profilés, tracés en "mordoré" et dont les robes bleues s'ornent d'inscriptions arabes déformées ; elles se tiennent debout auprès d'un autel ou arbre stylisé, rappel inconscient peut-être du "hom" iranien. La face extérieure de l'objet offre une alternance de médaillons et bandes verticales décorés d'entrelacs bleux sur fond clair rehaussé d'ornements mordorés

Commentaire historique

Influencée par un procédé mis au point au Moyen-Orient vers le IXe siècle, l’Espagne sous domination musulmane voit naître au Moyen Âge une production dont l’apogée se situe aux XVe et XVIe siècles : les céramiques hispano-mauresques.Il s’agit de faïence, c’est-à-dire d’une terre argileuse entièrement recouverte d’un émail blanc opacifié à l’étain qui forme le support du décor peint. C’est son décor à reflets métalliques – le lustre, obtenu à l’aide de pigments à base d’oxydes de cuivre ou d’argent – qui caractérise cette production de luxe.L’originalité de la céramique hispano-mauresque tient à ses ornements d’origine islamique : inscriptions en caractères pseudo-coufiques, arbres de vie, palmettes...Le bassin du Petit Palais est exceptionnel à cet égard puisqu’il présente un décor figuratif : deux femmes disposées de profil se font face de part et d’autre d’un arbre de vie.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1039
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 08

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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