Bassin émaillé à décor de scènes de l'Histoire de Jason et de la Toison d'or : Jason domptant les taureaux aux pieds d'airain

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Bassin émaillé à décor de scènes de l'Histoire de Jason et de la Toison d'or : Jason domptant les taureaux aux pieds d'airain
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Mythologie gréco-romaine - Taureau - Elément végétal stylisé - Créature fabuleuse - Sphinx - sphinge - Médaillon - A l'antique - Masque - Grotesque - Couronne de laurier
Bassin émaillé à décor de scènes de l'Histoire de Jason et de la Toison d'or : Jason domptant les taureaux aux pieds d'airain
Maître I. C. (Jean Court, dit)
Datation
Entre 1590 et 1610
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Maître I. C. (Jean Court, dit) (France, avant 1555 - France, après 1585), emailleur
Dates
Entre 1590 et 1610
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Numéro d’inventaire
ODUT1247
Bassin émaillé à décor de scènes de l'Histoire de Jason et de la Toison d'or : Jason domptant les taureaux aux pieds d'airain

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Maître I. C. (Jean Court, dit) (France, avant 1555 - France, après 1585), emailleur
Date de production
Entre 1590 et 1610
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 6 cm
  • Largeur : 55 cm
  • Profondeur : 40 cm
Description

Grand plat ovale

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette bleue : "Dutuit 1247" ;
Etiquette - Etiquette ronde dentelée au revers de l'aile : "1061"
Description iconographique

Dans le bassin sont développés deux épisodes de la légende de Jason : à droite, Jason domptant les taureaux aux pieds d'airain, à gauche scène non identifiée dans laquelle apparaissent notamment Hercule et Médée.L'aile (repeinte) présente sur un fond noir orné d'arabesques dorées une frise composée de quatre groupes de monstres fantastiques (bipèdes ou quadrupèdes, sphinges à tête, poitrine de femme et corps d'animal ailé, termes grotesques...), alternant sur la gauche et sur la droite avec des médaillons à l'antique. Ces médaillons sont ornés de profils d'homme et de femme, et en haut et en bas avec des masques, l'un ailé, l'autre sur un fond de cuirs découpés.Le décor en grisaille du revers, sur un fond noir orné d'arabesques dorées, présente autour d'un cartouche ovale, un large motif de cuirs découpés ornés de perles, scandés à droite et à gauche par deux masques grotesques, et en haut et en bas par deux termes masculin et féminin, les quatre figures étant reliées entre elles par un ruban noué dans leur coiffure.Le revers de l'aile est décoré d'une couronne de feuilles de laurier sur un fond d'arabesques dorées.

Commentaire historique

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Après avoir privilégié les sujets religieux au début du XVIe siècle, les émailleurs s'inspirent à partir des années 1530 des grands mythes et récits de l'Antiquité gréco-romaine dont l'iconographie est alors véhiculée par les gravures des maîtres italiens, français ou des écoles du Nord qui circulent dans toute l'Europe renaissante. Ici, les scènes représentées sont tirées des illustrations du "Livre de la Conqueste de la Toison d'or", publié à Paris en 1563, gravées par René Boyvin d'après les dessins de Léonard Thiry.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1247
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e-17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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