Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)

Zoom
CC0Télécharger
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
Carriès, Jean
Datation
Entre 1891 et 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPS428

Informations détaillées

Auteur(s)
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 47 cm
  • Largeur : 42.7 cm
  • Profondeur : 11.5 cm
Description iconographique

Masque grotesque

Commentaire historique

En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01071904
Numéro d’inventaire
PPS428

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page