Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Fidentia
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Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Fidentia
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Fidentia
Orsel, Victor André Jacques
Datation
Entre 1834 et 1850
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Dates:
Entre 1834 et 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4783
Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Fidentia
Informations détaillées
Auteur(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Date de production:
Entre 1834 et 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 101 cm
- Largeur : 161 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 120 cm
- Largeur : 175 cm
Description:
Carton triangulaire
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Dans l'angle supérieur droit : "FIDENTIA"
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
26–11–2013
Numéro d’inventaire:
PPD4783
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (108 828)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Dessin (69 028)
- Discipline (354 391)
- Arts graphiques (252 003)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Dessin (68 088)
Matériaux et techniques
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Papier (71 871)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Techniques (286 705)
- Technique dessin (74 455)
- Fusain (1 367)
- Crayon (41 115)
- Crayon graphite (29 170)
- Sanguine (580)
- Technique dessin (74 455)
Le décor de l’église Notre-Dame-de-Lorette, dans le IXe arrondissement de Paris, compte parmi les réalisations les plus emblématiques du renouveau de la peinture religieuse en France sous la Monarchie de Juillet. De tout l’ensemble, les peintures commandées à Victor Orsel et Alphonse Perrin en 1832 sont incontestablement les plus novatrices, dans leur archaïsmemême, qui les a fait comparer aux travaux du groupe des Nazaréens allemands que les deux lyonnais avaient fréquenté durant leur séjour romain.