Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond

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Autres visuels (3)
Armoiries - Licorne - Couronne - Moucheture d'hermine
Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond
Jacob-Desmalter, François-Honoré-Georges
Datation
Entre 1817 et 1820
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Jacob-Desmalter, François-Honoré-Georges (en 1770 - en 1841), ebéniste
Dates:
Entre 1817 et 1820
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPO3509
Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond
Informations détaillées
Auteur(s):
Jacob-Desmalter, François-Honoré-Georges (en 1770 - en 1841), ebéniste
Autre titre :
Paire de chaises du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1817 et 1820
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 146 cm
- Largeur : 54 cm
Description:
Chaise "à la cathédrale"
Marques, inscriptions, poinçons:
Estampille - Sous la traverse arrière : "JACOB.D / R MESLEE"
Etiquette - Ancienne : "mme la Csse Dossemond / Cabinet gothique"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1990
Numéro d’inventaire:
PPO3509
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 1ère moitié du 19e siècle (4 318)
- 1er quart du 19e siècle (654)
- 1ère moitié du 19e siècle (4 318)
Période
Style / Mouvement
- Style troubadour (10)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (307 462)
- Arts décoratifs (5 294)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (7 652)
- Ameublement (975)
Matériaux et techniques
- Matériaux (64 679)
- Matériau d'origine végétale (59 575)
- Bois (matériau) (3 020)
- Matériau d'origine végétale (59 575)
- Dorure (5 876)
Lieu d'exécution / réalisation
Sujet représenté
- Emblème - Symbole (398)
- Héraldique (69)
- Armoiries (47)
- Insigne royal ou impérial (159)
- Couronne (124)
- Moucheture d'hermine (3)
- Héraldique (69)
- Scène (7 909)
- Scène mythologique (434)
- Créature fabuleuse (277)
- Licorne (12)
- Créature fabuleuse (277)
- Scène mythologique (434)
Le « cabinet gothique » de la comtesse d’Osmond occupait une pièce de son hôtel, situé dans le quartier de la chaussée d’Antin, rue Basse-du-Rempart. A l'extrémité de la galerie du premier étage, donnant sur le boulevard, la comtesse d'Osmond avait aménagé une salle de réception dans le goût troubadour. Le divan, les tabourets de pied et les deux chaises étaient tendues de velours gaufré bleu assorti aux tentures des murs. Avec leur haut dossier, en forme de fenestrage gothique, les chaises de la comtesse d’Osmond sont parmi les premiers exemples du style « à la cathédrale » qui s’épanouit en France principalement entre 1825 et 1835.Les dossiers portent un écu aux armoiries de la famille d’Osmond, surmonté d’une couronne comtale et de la devise « Nihil obstat ».Aimée Destillères, avait épousé en 1817 Rainulphe d’Osmond, aide de camp du duc d’Angoulême et fils du marquis d’Osmond, ambassadeur de France en Angleterre. Le « cabinet gothique » de la comtesse d’Osmond occupait une pièce de son hôtel, situé dans le quartier de la chaussée d’Antin, rue Basse-du-Rempart. A l’extrémité de la galerie du premier étage, donnant sur le boulevard, la comtesse d’Osmond avait aménagé une salle de réception dans le goût troubadour. Avec leur haut dossier, en forme de fenestrage gothique, les chaises de la comtesse d’Osmond sont parmi les premiers exemples du style « à la cathédrale » qui s’épanouit en France principalement entre 1825 et 1835.D. M.