Chinoiserie
2 visuels Voir
CC0TéléchargerChinoiserie
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (2)
Ornement - Chinoiserie - Figure humaine - Paysan - Chinois - Office religieux - Guirlande de fleurs - Végétation - Arbre
Chinoiserie
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste
Datation
Entre 1765 et 1767
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste (Lyon, 24–05–1728 - Lyon, 26–04–1808), peintre
Dates:
Entre 1765 et 1767
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP442
Informations détaillées
Auteur(s):
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste (Lyon, 24–05–1728 - Lyon, 26–04–1808), peintre
Date de production:
Entre 1765 et 1767
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 393 cm
- Largeur : 301 cm
Description:
Panneau décoratif
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1901
Numéro d’inventaire:
PPP442
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 051)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 051)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 391)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique peinture (6 504)
- Peinture à l'huile (6 165)
- Technique peinture (6 504)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Toile (matériau) (3 626)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe centrale (2)
- Pologne (9)
- Europe centrale (2)
Theme representé
- Scène (14 016)
Sujet représenté
- Ornement (767)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Chinoiserie (6)
- Genre iconographique (20 084)
- Figure (11 417)
- Figure humaine (4 018)
- Figure (11 417)
- Iconographie (20 090)
- Agriculture-chasse-pêche (1 178)
- Agriculture (543)
- Paysan (180)
- Agriculture (543)
- Continent et nationalité (188)
- Croyance - Coutumes (2 387)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Culte (549)
- Rite religieux (62)
- Culte (549)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Nature (5 884)
- Végétal (2 332)
- Elément végétal (1 200)
- Fleur (793)
- Guirlande de fleurs (58)
- Fleur (793)
- Végétation (411)
- Espèce végétale (913)
- Arbre (631)
- Elément végétal (1 200)
- Végétal (2 332)
Jean Pillement a réalisé deux panneaux décoratifs (PPP00442 et PPP00443) qui portent le nom de "Chinoiserie", lors de son séjour en Pologne (1765-1767). Il s'agissait d'une commande du roi Stanislas II Auguste Poniatowski qui avait accordé à Pillement le titre de "premier peintre du roi de Pologne". En 1795, le roi aurait offert les deux panneaux à sa nièce Urszula Zamoyska, épouse du comte Mniszech, grand maréchal de la couronne. C'est ainsi que les panneaux auraient rejoint la salle à manger du château de Wisniowiec en Volhynie. Peu après 1850, le comte Andrzej Jerzy Mniszech (1823-1905), arrière petit-neveu et héritier du comte Michel Mniszech, cède le château familial. Aux environs de 1854-1856, il vient s'installer comme peintre à Paris avec une grande partie de sa collection de tableaux. Toutefois, les panneaux décoratifs peints par Jean Pillement restent à Wisniowiec jusqu'à la vente du mobilier du château en 1884. Andrzej Mniszech les donne à la Ville de Paris en 1901.