Coffret "aux paons"
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Autres visuels (5)
Paon - Vigne - Raisin - Symbole chrétien
Coffret "aux paons"
Point, Armand
Datation
En 1898
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Point, Armand (Alger, entre 1860 et 1861 - Naples, 02–1932), orfèvre
Dates:
En 1898
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
OGAL75
Coffret "aux paons"
Informations détaillées
Auteur(s):
Point, Armand (Alger, entre 1860 et 1861 - Naples, 02–1932), orfèvre
Date de production:
En 1898
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 42 cm
- Largeur : 34.2 cm
- Profondeur : 30.6 cm
Description:
Coffret sur pieds en forme de paons
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté sur le devant : "Haute-Claire A.Point 1898"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
05–07–1899
Numéro d’inventaire:
OGAL75
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96 273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1 725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Emaillerie (451)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Récipient ou contenant (1 053)
- Boîte (444)
- Coffret - Ecrin (70)
- Boîte (444)
- Récipient ou contenant (1 053)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Métal (43 366)
- Pierre précieuse et pierre fine (490)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Email (technique métal) (1 220)
- Email champlevé (21)
- Email cloisonné (30)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique métal (10 373)
Theme representé
Sujet représenté
- Oiseau (779)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Culture agricole (187)
- Vigne (70)
- Culture agricole (187)
- Agriculture (554)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1 978)
- Emblème - Symbole (886)
- Symbole religieux (10)
- Symbole chrétien (6)
- Symbole religieux (10)
Armand Point acquiert une première formation auprès de l’aquarelliste et peintre de paysage Auguste-Clément Herst. Un séjour en Afrique du Nord lui inspire une série de tableaux orientalistes dont plusieurs sont achetés par l’Etat. En 1894, il voyage en Italie et s’enthousiasme pour les peintres de la Renaissance. A partir de 1895, il entreprend des essais d’émaillerie et fonde en forêt de Fontainebleau une colonie d’artistes, que le poète Elémir Bourges appelle Hauteclaire, du nom de l’épée d’Olivier, un compagnon de Roland. Le coffret aux paons trouve son inspiration dans les chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie limousine, conservés au musée de Cluny (Paris). Armand Point utilise les différentes techniques de l’émaillerie pour créer un objet d’un grand raffinement. L’unité décorative du coffret est assurée par le motif du paon, ciselé en forme de pied, à la base du coffret ou faisant la roue au sommet du toit. Sur les quatre parois, des paons émaillés déploient leurs traînes au milieu de rameaux de vigne contorsionnés. Le paon, symbole d’immortalité, et les grappes de raisins, qui font allusion à la Passion du Christ et à l’Eucharistie, sont deux motifs empruntés à l’art paléochrétien. La richesse de la couleur qui joue sur les accords de rouges et de verts, l’élégance des lignes en forme d’arabesques font de ce coffret un des plus brillants exemples de l’ « art décoratif symboliste ».D. M.