Coupe à pied "La Danse des Amours"

Zoom
4 visuels Voir
Coupe à pied "La Danse des Amours"
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Danse - Groupe de figures (sujet représenté) - Amours - Enfant - Nu - Ronde (danse) - Ornement - Rinceau
Coupe à pied "La Danse des Amours"
Anonyme
Datation
Entre 1530 et 1560
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, verrier
Dates
Entre 1530 et 1560
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14
Numéro d’inventaire
ODUT1289

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, verrier
Date de production
Entre 1530 et 1560
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 7 cm
  • Diamètre : 29.2 cm
Description iconographique

Le fond est décoré d'une peinture à froid représentant "La Danse des amours" d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d'enfants sur un fond de paysage. Le bord est orné de rinceaux et d'ornements dorés.

Commentaire historique

C’est à Venise que commence l’histoire du verre de la Renaissance. L’invention d’un matériau très pur et incolore (cristallo), chauffé puis soufflé à l’air libre ou dans des moules, caractérise ce produit de luxe recherché par les élites européennes. S'il est connu depuis l'Antiquité, le travail du verre y prend à partir du XVe siècle une ampleur considérable.C’est au XVIe siècle que le verre vénitien atteint son plus haut degré de perfection avec une finesse et une élégance des formes sans précédent qui font de chaque pièce un véritable chef-d’œuvre. Les ateliers pratiquent avec réussite la peinture à froid appliquée au revers de la pièce après sa mise en forme. Ici, le décor a été réalisé selon cette technique sur le modèle de "La Danse des Amours" gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël.Cette large coupe en verre cristallo présente un charmant décor peint à froid au revers. Le sujet, que l’on admire à travers l’épaisseur d’un verre parfaitement incolore, est inspiré d’une estampe gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d’enfants sur un fond de paysage. Les fins rinceaux dorés qui ornent le rebord de la pièce ajoutent à la qualité et la richesse de sa décoration.Conçue comme un luxueux objet d’apparat, cette coupe, dont le décor peint est exceptionnellement bien conservé, n’a certainement jamais eu de fonction utilitaire.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1289
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Raffaello. Il Sole delle Arti (Venaria Reale)
Dates
26/09/2015 - 24/01/2016
Institution
Reggia di Venaria Reale (palais royal de Venaria)
Titre
Fragile. Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle (Paris)
Dates
27/03/2013 - 28/07/2013
Institution
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Titre
Venise (Cholet)
Dates
14/12/1984 - 28/02/1985
Institution
Musée Municipal de Cholet (Maine-et-Loire)

Documentation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page