Couvercle de coupe à pied : Portraits de personnages en buste
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Couvercle de coupe à pied : Portraits de personnages en buste
Reymond ou Raymond, Pierre
Datation
En 1544
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Dates:
En 1544
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1267
Couvercle de coupe à pied : Portraits de personnages en buste
Informations détaillées
Auteur(s):
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Date de production:
En 1544
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 7 cm
- Diamètre : 20.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signature enlevée à l'aiguille dans un cartel blanc sur fond noir, entre deux médaillons : "P.REYMO"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1267
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 2e quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2 918)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Emaillerie (451)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Métal, arts du métal (3 031)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Coupe (récipient) (648)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique céramique (8 835)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Revêtement et décor (3 068)
- Technique métal (10 373)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Ornement (769)
- Emblème - Symbole (886)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Couronne (264)
- Couronne de laurier (86)
- Couronne (264)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Créature céleste (462)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail (un produit à base de silice, proche du verre) en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture, ou à l'aiguille pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée.