Effet de lumière dans les ruines
3 visuels Voir
CC0TéléchargerEffet de lumière dans les ruines
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (3)
Ruines
Effet de lumière dans les ruines
Granet, François Marius
Datation
Vers 1820
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Attribué à Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Dates:
Vers 1820
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP569
Effet de lumière dans les ruines
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Date de production:
Vers 1820
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 41 cm
- Largeur : 32.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 58 cm
- Largeur : 50 cm
- Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé en bas à gauche : "Granet"
Etiquette - Inscrit sur une étiquette sur le cadre : "La crypte"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
11–07–1913
Numéro d’inventaire:
PPP569
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113 421)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113 421)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Peinture (7 283)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique peinture (6 571)
- Peinture à l'huile (6 231)
- Technique peinture (6 571)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Toile (matériau) (3 688)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
Theme representé
- Paysage (4 335)
- Vue d'architecture (1 655)
Sujet représenté
- Histoire de l'art - Archéologie (989)
- Archéologie (103)
- Vestige archéologique (95)
- Ruines (95)
- Vestige archéologique (95)
- Archéologie (103)
Elève de David et camarade d'Ingres, François-Marius Granet séjourne en Italie entre 1802 et 1824. Exceptée Rome, les villes italiennes l'attirèrent peu. Il leur préféra la solitude des couvents et des monastères aux beaux effets de clair-obscur annonciatrice de l'esprit romantique. Le traitement du ciel chargé de nuages rappelle ici que l'art de Granet s'est formé par l'étude des anciens peintres hollandais et flamands. S'éloignant des édifices connus au pittoresque convenu, il fit des études originales de la campagne romaine dont il traduisit de manière simple et vraie l'atmosphère de solitude recueillie. / Cartel : Au cours de ses années italiennes, Granet réalise nombre d'études sur le motif dans la campagne romaine. Mais à la différence de ses confrères, il dédaigne les sites pittoresques connus et leur préfère des lieux isolés peuplés de ruines anonymes dont il traduit de manière simple l'atmosphère de solitude recueillie.