Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

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Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autres visuels (4)
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
Anonyme
Datation
Entre -50 et -30
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, sculpteur
Dates
Entre -50 et -30
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02
Numéro d’inventaire
ADUT1
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, sculpteur
Polyclète, auteur du modèle
Autre titre :
La trouvaille des Fins d'Annecy (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre -50 et -30
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Date de découverte
En 1867
Lieu de découverte
Commentaire sur le lieu de découverte

Découvert sur le lieu-dit les Fins d'Annecy site de l'ancienne Boutae, vicus romain (terme romain utilisé pour désigner une agglomération) à proximité d'Annecy

Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 62 cm
Description iconographique

Jeune homme nu debout, tout le poids du corps reposant sur sa jambe droite. La jambe gauche est rejetée en arrière, dans la main gauche se trouve la partie inférieure d'un objet (caducée ?)

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Production : Rome (Italie), exécutée au début de la période augustéenneLieu de fouille : trouvé dans la propriété Bonetto au lieu dit Les Fins d'Annecy (Boutae) en 1867.Dès la fin du IIe s. avant J.-C., une Ecole néo-attique se développe en Grèce et en Italie. Elle exploite pour ce nouveau marché les styles « classicisants », inspirés des chefs-d’œuvre grecs des Ve et IVe siècles. Des légions de sculptures en marbre, plus rarement en bronze, copient les originaux. L’Ephèbe des Fins d’Annecy, réalisé entre 50 et 30 avant J.-C., d’après un original en bronze de Polyclète, illustre à la perfection cette tendance de l’art à la fin de la République.Comment cette statuette unique arriva-t-elle en Gaule ? Dans les bagages d’un haut personnage y prenant ses fonctions, ou rapportée de Rome par l’un des membres locaux de l’élite romanisée ?Fut-elle dès l’origine conçue pour être un objet de dévotion? L’attribut divin, aujourd’hui brisé, qu’elle tenait dans la main gauche fut ajouté à une date inconnue. Sous quelle forme fut-elle alors vénérée ? Hermès porteur du caducée ou génie bienfaisant à la corne d’abondance, symbole de la fertilité des moissons (Bonus Eventus)? L’ensemble de bronzes découvert aux Fins d’Annecy en 1867 livre un saisissant résumé de l’histoire locale. Dans une cache soigneusement aménagée, avaient été déposés cette statuette, brisée en plusieurs morceaux, et trois portraits, tous ayant manifestement appartenu à la vie publique de la cité.P. P.-H.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ADUT1
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Portable Classic (Venise)
Dates
05/05/2015 - 06/09/2015
Institution
Ca Corner della Regina (Venise)
Titre
Moi, Auguste, Empereur de Rome (Paris)
Dates
19/03/2014 - 13/07/2014
Institution
Grand Palais
Titre
Le sport dans la Grèce antique (Bruxelles)
Dates
23/01/1992 - 26/04/1992
Institution
BOZAR, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles)
Titre
Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik (Francfort-sur-le-Main)
Dates
17/10/1990 - 20/01/1991
Institution
Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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