Esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch : "Le Christ descendu de la Croix"

Zoom
CC0Télécharger
Esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch : "Le Christ descendu de la Croix"
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Passion du Christ - Descente de croix
Esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch : "Le Christ descendu de la Croix"
Cornu, Sébastien Melchior
Datation
En 1856
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Dates
En 1856
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP4546
Esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch : "Le Christ descendu de la Croix"

Informations détaillées

Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Autre titre :
Esquisses pour l'église Saint-Roch (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1856
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 32.5 cm
  • Largeur : 20.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 47.5 cm
  • Largeur : 39 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Ancienne au dos, sur le carton de fonds : "F n°25 [?] / Beaux arts"
Etiquette - Ancienne au dos sur le carton : "143"
Etiquette - Imprimée ancienne au dos, sur le carton : "Rue de Rivoli, 158. / L. JOURDAIN, / Doreur des Musées Nationaux . / Dorure et Encadrements / Atelier et Magasin / Rue Casimir Périer, 2 . / PARIS"
Cartel - Ancien sur le cadre monté d'époque " S. Cornu / Descente de croix (esquisse) / Commande de 1856, Tableau à St Roch".
Description iconographique

Cette esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch à Paris représente le Christ descendu de la Croix. La partie basse de l’œuvre est presque une citation fidèle d’une œuvre de Fra Bartolomeo (Florence, musée de San Marco) dont un dessin préparatoire est conservé au musée du Louvre (inv. 1672.D) : le Christ est allongé, soutenu par saint Jean et pleuré par Marie Madeleine. La Vierge, debout au centre de la composition, stabilise l’ensemble et fait le lien entre les deux horizontales parallèles, créées par les bras de la croix et le corps mort de son fils.

Commentaire historique

Cette esquisse prépare l’une des deux compositions commandées à Sébastien Cornu en 1856 pour la chapelle de la Compassion de l’église Saint-Roch à Paris.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1856
Numéro d’inventaire
PPP4546

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page