Esquisse pour la salle des prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris : Allégorie du 2 décembre 1852

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Autres visuels (3)
Riesener, Léon
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Riesener, Léon (Paris, 21–01–1808 - Paris, 25–05–1878), peintre
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Numéro d’inventaire
PPP4228

Informations détaillées

Auteur(s)
Riesener, Léon (Paris, 21–01–1808 - Paris, 25–05–1878), peintre
Autre titre :
Esquisses pour l'ancien Hôtel de Ville de Paris (Titre ancien (périmé))
Date de production
Dimensions - Œuvre:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Sur le cadre, étiquette Chenue, "Nom : Ville de Paris / Titre : Plafond ancien Hôtel de Ville / Auteur : Léon Riesener"
Etiquette - Etiquette Chenue : "Expo. Hôtel de Ville / Bruxelles 1910"
Description iconographique

Cette esquisse pour un décor illustre le thème de la Ville de Paris se reposant après les convulsions de l'anarchie. Au centre, la Ville de Paris triomphe avec, à ses côtés, l’Abondance qui lui offre ses trésors et des enfants qui lient des drapeaux en geste de concorde. Des muses forment une cour derrière le groupe. Dans le haut du tableau, une Victoire ailée offre son tribut de lauriers. A gauche, Mercure entouré de putti ramène la richesse ; à droite, la Seine, figure féminine nue de profil, accoudée sur son urne, assiste au triomphe de sa glorieuse cité. En bas à gauche, une figure voilée de noir, tient en main un mors qu’elle repousse, image des débordements comprimés. Au centre, un cartouche aux armes de Paris orné de chêne et d’olivier et d’une guirlande de fruits rappelle encore l’abondance et la paix.

Commentaire historique

La décoration du plafond du premier salon des prévôts de l’Hôtel de Ville de Paris est commandée à Léon Riesener en janvier 1852 ; celle du second salon, représentant l’affranchissement de communes en 1110, à Muller. Ces deux salons portaient ce nom en raison des 56 bustes des anciens prévôts de la ville de Paris qui s’y trouvaient. Cette esquisse de Riesener est un précieux témoignage puisque le résultat final a disparu dans l’incendie de 1871.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition