Etude pour la pianiste du "Bal blanc" (recto) ; Palmier (verso)
CC0Télécharger
Etude pour la pianiste du "Bal blanc" (recto) ; Palmier (verso)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Femme
Etude pour la pianiste du "Bal blanc" (recto) ; Palmier (verso)
Avy, Marius (Joseph-Marius Jean Avy, dit)
Datation
En 1903
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Avy, Marius (Joseph-Marius Jean Avy, dit) (Marseille, 21–09–1871 - Paris, 29–12–1939), dessinateur
Dates:
En 1903
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4777
Etude pour la pianiste du "Bal blanc" (recto) ; Palmier (verso)
Informations détaillées
Auteur(s):
Avy, Marius (Joseph-Marius Jean Avy, dit) (Marseille, 21–09–1871 - Paris, 29–12–1939), dessinateur
Date de production:
En 1903
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 41.2 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 63 cm
- Largeur : 48.4 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 63.5 cm
- Largeur : 50 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé, titré et daté en bas à droite : "Jm avy / etude pour Bal blanc / 1903"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
25–04–2013
Numéro d’inventaire:
PPD4777
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 029)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Dessin (69 028)
- Discipline (354 391)
- Arts graphiques (252 003)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Dessin (68 088)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique dessin (74 455)
- Sanguine (580)
- Pierre noire (2 725)
- Technique dessin (74 455)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Papier (71 871)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 868)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Figure (11 417)
- Figure humaine (4 018)
- Genre (sexe) (2 043)
- Femme (1 317)
- Genre (sexe) (2 043)
- Figure humaine (4 018)
- Figure (11 417)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
Fils d’un négociant marseillais, Joseph-Marius Avy fait son apprentissage à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat et d’Albert Maignan. Exposant au Salon des artistes français de 1895 à 1932, il s'y fait connaître par des scènes de grand format décrivant les loisirs de la haute société parisienne.Si sa réputation a sombré depuis la Belle époque, dont il fut l'une des vedettes, son nom reste associé à un tableau considérablement reproduit de son temps comme de nos jours, le Bal blanc.Cette grande toile, acquise par la Ville de Paris en 1903 au Salon des artistes français, est restée l'une des œuvres majeures des collections de peintures du Petit Palais. Elle fait référence aux réunions organisées pour les jeunes filles de la haute société avant leur entrée dans le monde et représente, avec une grâce infinie, une valse de jeunes filles emportées dans un tourbillon de dentelles.Acquise à l’occasion de la vente du fonds d’atelier de Joseph-Marius Avy en avril 2013, cette feuille est une étude préparatoire pour la figure de la pianiste.