Étude pour la République
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Étude pour la République
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Allégorie de la République - Monument - Femme - Bonnet phrygien
Étude pour la République
Dalou, Aimé-Jules
Datation
Vers 1879
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), dessinateur
Dates:
Vers 1879
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4788
Étude pour la République
Informations détaillées
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), dessinateur
Date de production:
Vers 1879
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 13.5 cm
- Largeur : 11.3 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 27 cm
- Largeur : 23.8 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 33 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Marque de collection - Marque de collection d'Auguste Becker en bas à droite : "A. B." (Lugt 3207)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
14–04–2014
Numéro d’inventaire:
PPD4788
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Plume (arts graphiques) (7 955)
- Crayon (42 294)
- Crayon graphite (29 230)
- Encre (41 087)
- Encre de couleur (5 485)
- Encre brune (2 413)
- Encre de couleur (5 485)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Figure allégorique (205)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Allégorie (1 048)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Mobilier monumental (201)
- Monument (85)
- Mobilier monumental (201)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Bonnet (129)
- Bonnet phrygien (27)
- Bonnet (129)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1 608)
Ce dessin est une étude pour la figure principale du Triomphe de la République dont la maquette en plâtre, réalisée par Jules Dalou, est conservée au Petit Palais.La maquette a été présentée par Dalou au concours ouvert pour un monument à la République à Paris en 1879. Non retenue pour l’actuelle place de la République, elle est néanmoins choisie par les conseillers municipaux pour orner la place de la Nation.Dalou conçoit un monument gigantesque, 12 mètres de haut, 22 de long, 12 de large, dont les figures mesurent près de 4,50 m de haut. Le sculpteur mettra vingt ans à réaliser l’œuvre définitive en bronze. Le Triomphe de la République, dont l'inauguration en novembre 1899 donne lieu à une grande fête républicaine, constitue encore aujourd’hui l’ornement principal de la place de la Nation à Paris. Cette étude s’inscrit dans un ensemble de travaux préparatoires à l’exécution de la maquette de 1879. Dalou travaille le sujet alors qu’il est encore en exil à Londres en raison de son passé communard. Deux autres études pour le Triomphe de la République sont connues : l’une pour la figure de l’Abondance, conservée dans une collection particulière ; l’autre pour la figure de la République, conservée au musée d’Orsay (inv. RF 24249).Cette étude provient de la collection d’Auguste Becker, le praticien et l’ami de Jules Dalou qui a recueilli l’ensemble de la documentation trouvée dans l’atelier (dessins et documents d’archives) à la mort du sculpteur en 1902. Une partie du fonds Becker a été dispersé lors de la vente Delestre en 1978 ; l’autre partie est encore en main privée.Généreusement donné à l’occasion de l’exposition Jules Dalou, le sculpteur de la République organisée au Petit Palais au printemps 2013, ce dessin constitue un témoignage essentiel concernant la genèse d’un des chefs-d’œuvre de Jules Dalou, sculpteur majeur de la collection du Petit Palais.C. C