Famille jouant aux cartes dans un intérieur rustique
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Famille jouant aux cartes dans un intérieur rustique
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Famille - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Jeu de cartes - Intérieur domestique
Famille jouant aux cartes dans un intérieur rustique
Favray, Antoine de
Datation
Entre 1740 et 1744
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Favray, Antoine de (Bagnolet, en 08–09–1706 - Malte (Malta), en 09–02–1798), peintre
Dates:
Entre 1740 et 1744
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP4994
Famille jouant aux cartes dans un intérieur rustique
Informations détaillées
Auteur(s):
Favray, Antoine de (Bagnolet, en 08–09–1706 - Malte (Malta), en 09–02–1798), peintre
Date de production:
Entre 1740 et 1744
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 41.5 cm
- Largeur : 32.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé et localisé en bas à droite : "favray / Romae"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition:
2017
Numéro d’inventaire:
PPP4994
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Jeu - Jouet (286)
- Jeu de cartes (193)
- Jeu - Jouet (286)
- Société (2 023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Enfance (724)
- Nourrisson = bébé (161)
- Enfance (724)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Intérieur domestique (307)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
Élève choyé de Jean-François de Troy à l’Académie de France à Rome, Antoine de Favray séjourna au Palais Mancini de 1738 à 1744. Il y réalise suivant le règlement diverses copies d’après les maitres anciens, mais il bénéficie surtout de l’enseignement de son mentor qui le porte vers la scène de genre. Son temps étant achevé à Rome, Favray décide, au lieu de rentrer à Paris, de tenter sa chance à Malte où il resta jusqu’à sa mort, hormis un long séjour à Constantinople. Cette carrière hors de France, explique que l’essentiel de ses tableaux soient encore réunis à La Valette et Mdina, si l’on excepte son morceau de réception à l’Académie (Dames de Malte se faisant visite, 1751), conservé au Louvre, et quelques rares autres toiles, aux musées de Toulouse et d’Évreux. Cette charmante composition est particulièrement marquée par l’exemple de son maître et illustre le talent du jeune artiste à son meilleur. Elle vient rejoindre au Petit Palais un ensemble d’autres œuvres exécutées à l’Académie de France à Rome dans ces mêmes années. / Cartel : C'est lors de son séjour à Rome auprès de Jean-François de Troy, directeur de l'Académie de France, que l'artiste réalise cette toile. Si le cursus académique impose de réaliser des copies d'après l'antique et la Renaissance, de Troy encourage ses élèves à explorer des registres plus personnels comme en témoigne cette scène de genre. Favray poursuivra sa carrière à Malte où la plupart de ses œuvres sont conservées.