Flagellation de saint Gervais

Flagellation de saint Gervais

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom

Autre visuel (1)
Flagellation - Martyre - Martyr - Saint - Ange - Bourreau - Statue - Socle - piédestal - Palme du martyre - Couronne du martyre - Soldat - Paganisme - Ville
Flagellation de saint Gervais
Le Sueur, Eustache
Datation
Entre 1654 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Le Sueur, Eustache (Paris, 19–11–1616 - Paris, 30–04–1655), auteur du modèle
Dates:
Entre 1654 et 1655
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPO03777
Flagellation de saint Gervais
Informations détaillées
Auteur(s):
Le Sueur, Eustache (Paris, 19–11–1616 - Paris, 30–04–1655), auteur du modèle
Goussey, Thomas, auteur du modèle
Atelier des Galeries du Louvre (Tissage), atelier de production
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1654 et 1655
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 500 cm
- Largeur : 765 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs, dans la bordure, en haut, au centre : "StG-StP"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
09–12–1874
Numéro d’inventaire:
PPO03777
Fait partie de:
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 360)
- Milieu du 17e siècle
- 17e siècle (11 360)
Période
- Epoque moderne (1492-1789) (14 801)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (267 242)
- Tapisserie (174)
- Discipline (332 476)
- Arts décoratifs (5 435)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (9 370)
- Ameublement (1 053)
- Tapisserie (158)
- Ameublement (1 053)
Matériaux et techniques
- Techniques (258 113)
- Technique textile - tissu (5 609)
- Textile (technique) (3 173)
- Tapisserie (Technique) (193)
- Textile (technique) (3 173)
- Technique textile - tissu (5 609)
- Matériaux (110 862)
- Matériau d'origine animale (8 957)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (17 395)
- Iconographie (17 258)
- Genre iconographique (17 255)
- Scène (8 490)
- Scène religieuse (449)
- Scène biblique (436)
- Scène du Nouveau Testament (367)
- Vie du Christ (319)
- Passion du Christ (222)
- Flagellation (5)
- Passion du Christ (222)
- Vie du Christ (319)
- Scène du Nouveau Testament (367)
- Scène biblique (436)
- Scène religieuse (449)
- Figure (9 451)
- Figure religieuse (414)
- Martyr (32)
- Martyre (11)
- Palme du martyre (4)
- Saint (139)
- Créature céleste (161)
- Ange (142)
- Martyr (32)
- Figure religieuse (414)
- Scène (8 490)
- Genre iconographique (17 255)
- Iconographie (17 258)
- Vie politique et administrative (1 178)
- Arts - culture - patrimoine (4 675)
- Beaux-arts (2 771)
- Sculpture (370)
- Ronde-bosse (141)
- Statue (127)
- Socle - piédestal (5)
- Ronde-bosse (141)
- Architecture (2 107)
- Architecture civile (1 313)
- Sculpture (370)
- Beaux-arts (2 771)
- Emblème - Symbole (454)
- Insigne royal ou impérial (170)
- Couronne (135)
- Insigne royal ou impérial (170)
- Armement et vie militaire (1 666)
- Militaire (profession) (807)
- Soldat (507)
- Militaire (profession) (807)
- Croyance - Coutumes (1 357)
- Religion-Vie religieuse (982)
- Polythéisme (583)
- Paganisme (4)
- Polythéisme (583)
- Religion-Vie religieuse (982)
Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé le 21 mars 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 l'empêcha de terminer la seconde composition représentant la « Flagellation de Saint Gervais ». C'est son beau-frère, Thomas Goussey, qui acheva le carton aujourd'hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon. La tapisserie correspondante fut livrée par Girard Laurent début 1661.