Fragment de l'arcade supérieure du côté droit : Le sanglier
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Fragment de l'arcade supérieure du côté droit : Le sanglier
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Sanglier
Fragment de l'arcade supérieure du côté droit : Le sanglier
Carriès, Jean
Datation
Entre 1891 et 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS424
Fragment de l'arcade supérieure du côté droit : Le sanglier
Informations détaillées
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 126 cm
- Largeur : 104 cm
- Profondeur : 25 cm
- Poids (type dimension) : 100 g
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–07–1904
Numéro d’inventaire:
PPS424
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Grès (1 617)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.