Jetée en bois dans le port de Honfleur

Jetée en bois dans le port de Honfleur

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom

Autre visuel (1)
Port - Bateau
Jetée en bois dans le port de Honfleur
Jongkind, Johan Barthold
Datation
En 1865
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Jongkind, Johan Barthold (Lattrop, 03–06–1819 - Saint-Egrève, 09–02–1891), aquafortiste
Dates:
En 1865
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
GDUT10793(22)
Jetée en bois dans le port de Honfleur
Informations détaillées
Auteur(s):
Jongkind, Johan Barthold (Lattrop, 03–06–1819 - Saint-Egrève, 09–02–1891), aquafortiste
Autre titre :
Album de la société des aqua-fortistes : Quatrième année - 1866 (Titre de la série)
Date de production:
En 1865
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Feuille:
- Hauteur : 36.5 cm
- Largeur : 53.2 cm
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 23.5 cm
- Largeur : 31.3 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 22.3 cm
- Largeur : 31 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Gravées à la pointe en bas à gauche : "Jongkind 1865"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
06–2001
Numéro d’inventaire:
GDUT10793(22)
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106 061)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106 061)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (272 963)
- Estampe (114 670)
- Discipline (342 739)
- Arts graphiques (246 226)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (257 287)
- Estampe (113 677)
- Estampe originale (12 236)
- Estampe (113 677)
Matériaux et techniques
- Techniques (255 235)
- Technique estampe (103 127)
- Gravure (54 351)
- Taille-douce (40 003)
- Eau-forte (30 192)
- Taille-douce (40 003)
- Gravure (54 351)
- Technique estampe (103 127)
- Papier (65 756)
- Papier vergé (2 773)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (4 891)
- Beaux-arts (2 874)
- Architecture (2 053)
- Architecture civile (1 400)
- Génie civil (199)
- Ouvrage d'art (196)
- Port (65)
- Ouvrage d'art (196)
- Génie civil (199)
- Architecture civile (1 400)
- Architecture (2 053)
- Beaux-arts (2 874)
- Transport (902)
- Navigation (509)
- Bateau (473)
- Navigation (509)
D'origine néerlandaise, Jongkind arrive à Paris en 1846 et travaille dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il retourne quelques temps plus tard aux Pays-Bas. En 1860, soit après cinq années, Jongkind rentre en France. Il côtoie alors des artistes comme Charles Jacque et Daubigny. Ces derniers le mettent en relation avec Alfred Cadart, l'éditeur de la Société des Aquafortistes, lequel publiera dix-sept de ses vingt-deux eaux-fortes. Dans la même période, il se rend en Normandie où il retrouve des réminiscences de son pays natal. Honfleur devient son lieu de séjour estival favori. Il y rencontre Boudin, Monet ou encore Sisley.