L'Age d'or

Zoom
CC0Télécharger
L'Age d'or
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mère - Maternité - Baiser - Mythe de l'âge d'or
L'Age d'or
Rosso, Medardo
Datation
En 1885
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Rosso, Medardo (Turin, 20–06–1858 - Milan, 31–03–1928), sculpteur
Dates
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16
Numéro d’inventaire
PPS910

Informations détaillées

Auteur(s)
Rosso, Medardo (Turin, 20–06–1858 - Milan, 31–03–1928), sculpteur
Autre titre :
Aetas aurea (Traduction)
Date de production
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 40 cm
  • Profondeur : 25 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En bas à l'angle senestre: "M. Rosso 18?"
Description iconographique

Cette œuvre pourrait représenter la femme de l’artiste embrassant leur jeune fils, Francesco, né en 1885.

Commentaire historique

Sculpteur italien venu travailler à Paris en 1884, puis s’y installant en 1889, fréquentant Rodin et Carrière, Medardo Rosso est un artiste tout à fait singulier. Il est singulier dans son goût pour la cire, dans son choix de sujets, dans son traitement des surfaces.C’est le seul sculpteur que l’on rapproche de l’Impressionnisme, parce que ses œuvres traduisent en effet une impression entrevue. Après 1906, il peinera à renouveler sa création.Cette œuvre étrange représenterait la femme de l’artiste embrassant leur jeune fils. La mise en œuvre technique est typique du travail de Rosso : il a coulé de la cire liquide dans le creux d’un moule en plâtre, pris sans doute sur un original en terre ; la coque en cire ainsi formée est consolidée par un renfort en plâtre, et munie d’une tige en fer permettant l’accrochage vertical de l’œuvre, sens dans lequel Rosso voulait qu’elle soit regardée. Les traces de mise en œuvre - coutures, coulage - sont laissées volontairement visibles, démarche très novatrice pour son temps. La scène est à peine lisible ; on est très loin du réalisme. La lumière joue des transparences et des reliefs de la cire, donnant ainsi l’impression d’un fragment éphémère, comme arraché à la vie, d’un moment de bonheur réel.A. S.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
04021908
Numéro d’inventaire
PPS910
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris 1900. La ville spectacle (Paris)
Dates
02/04/2014 - 17/08/2014
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Les Rouart, une famille dans l'impressionnisme (Paris)
Dates
02/02/2004 - 13/06/2004
Institution
Musée de la Vie romantique
Titre
L'art italien de 1880 à 1910 (Paris)
Dates
16/04/2001 - 16/07/2001
Institution
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre
Medardo Rosso (Saint-Jacques-de-Compostelle)
Dates
30/10/1996 - 26/01/1997
Institution
Centro Galego de Arte Contemporaneo

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page