L'Age d'or
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L'Age d'or
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Mère - Maternité - Baiser - Mythe de l'âge d'or
L'Age d'or
Rosso, Medardo
Datation
En 1885
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Rosso, Medardo (Turin, 20–06–1858 - Milan, 31–03–1928), sculpteur
Dates:
En 1885
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS910
Informations détaillées
Auteur(s):
Rosso, Medardo (Turin, 20–06–1858 - Milan, 31–03–1928), sculpteur
Autre titre :
Aetas aurea (Traduction)
Date de production:
En 1885
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 45 cm
- Largeur : 40 cm
- Profondeur : 25 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En bas à l'angle senestre: "M. Rosso 18?"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition:
04–02–1908
Numéro d’inventaire:
PPS910
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16 868)
- Accessoire du costume (1 999)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (1 142)
- Masque (223)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (1 142)
- Accessoire du costume (1 999)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Cire (822)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Comportement moral et social (835)
- Rapports sociaux (517)
- Baiser (28)
- Rapports sociaux (517)
- Société (2 023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Sculpteur italien venu travailler à Paris en 1884, puis s’y installant en 1889, fréquentant Rodin et Carrière, Medardo Rosso est un artiste tout à fait singulier. Il est singulier dans son goût pour la cire, dans son choix de sujets, dans son traitement des surfaces.C’est le seul sculpteur que l’on rapproche de l’Impressionnisme, parce que ses œuvres traduisent en effet une impression entrevue. Après 1906, il peinera à renouveler sa création.Cette œuvre étrange représenterait la femme de l’artiste embrassant leur jeune fils. La mise en œuvre technique est typique du travail de Rosso : il a coulé de la cire liquide dans le creux d’un moule en plâtre, pris sans doute sur un original en terre ; la coque en cire ainsi formée est consolidée par un renfort en plâtre, et munie d’une tige en fer permettant l’accrochage vertical de l’œuvre, sens dans lequel Rosso voulait qu’elle soit regardée. Les traces de mise en œuvre - coutures, coulage - sont laissées volontairement visibles, démarche très novatrice pour son temps. La scène est à peine lisible ; on est très loin du réalisme. La lumière joue des transparences et des reliefs de la cire, donnant ainsi l’impression d’un fragment éphémère, comme arraché à la vie, d’un moment de bonheur réel.A. S.